69
Table of Contents
Russie, Ukraine
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 125
Voici un récapitulatif des événements clés du mardi 25 mars.
Cessez-le-feu
- Des responsables américains et russes ont terminé des discussions à Riyad, axées sur une proposition de cessez-le-feu maritime entre Kiev et Moscou en mer Noire, permettant la libre circulation des navires. Cette initiative fait partie des efforts diplomatiques que Washington espère pour faciliter des négociations de paix plus larges.
- Une source à la Maison Blanche a déclaré qu’un progrès avait été réalisé lors des pourparlers de Riyad et qu’une « annonce positive » était attendue « dans un avenir proche ».
- La Russie était représentée par Grigory Karasin, ancien diplomate et président de la commission des affaires étrangères de la chambre haute russe. Karasin a été cité par l’agence de presse Interfax disant que les discussions avançaient « de manière créative » et que les deux parties avaient abordé des questions considérées comme des « irritants » dans leurs relations bilatérales.
- Un communiqué conjoint de Washington et Moscou devrait être publié mardi, selon les agences de presse russes TASS et Ria Novosti, citant des sources de la délégation russe. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni.
- Les chefs de défense du Royaume-Uni et de la France se sont rencontrés à Londres pour discuter des plans visant à protéger un potentiel cessez-le-feu en Ukraine, dans le cadre de ce que le Premier ministre britannique Keir Starmer appelle « la coalition des volontaires ».
Combats
- Des missiles russes ont frappé la ville ukrainienne de Sumy, blessant plus de 80 personnes. Plusieurs immeubles résidentiels ainsi qu’une école et un hôpital ont été endommagés, selon le gouverneur régional Volodymyr Artiukh. Le bureau du procureur public d’Ukraine a déclaré que 17 mineurs faisaient partie des blessés.
- Une frappe d’artillerie ukrainienne a tué six personnes, dont trois journalistes, dans la région de Luhansk, occupée par la Russie. Un enfant de 14 ans a également été tué lors de cette attaque, selon le gouverneur pro-russe Leonid Pasechnik.
- Parmi les victimes, on compte un journaliste du média russe Izvestia, Alexander Fedorchak, ainsi qu’un opérateur de caméra, Andrei Panov, et un chauffeur, Alexander Sirkeli, travaillant pour la chaîne de télévision d’État russe Zvezda.
- Les agences de presse russes ont cité des sources de sécurité affirmant que la frappe avait été réalisée par un missile HIMARS fourni à l’Ukraine par les États-Unis.
- Des chiffres du Syndicat national des journalistes d’Ukraine montrent que 18 journalistes ukrainiens et étrangers ont été tués en mission pendant la guerre. Dix autres journalistes ont été tués par des bombes ou des tirs d’obus alors qu’ils n’étaient pas au travail.
- Les forces ukrainiennes ont déclaré avoir détruit quatre hélicoptères militaires russes stationnés près de la frontière, dont deux hélicoptères de transport Mi-8 et deux hélicoptères de combat Ka-52.
- Le bureau des médias d’une unité des forces spéciales ukrainiennes a publié des images montrant un lance-roquettes HIMARS attaquant des hélicoptères stationnés sur un aérodrome dans la région frontalière russe de Belgorod.
- Une puissante cyberattaque a paralysé le système de billetterie en ligne des chemins de fer d’État ukrainiens, provoquant de longues files d’attente dans les stations. Les responsables de Kiev ont déclaré qu’il s’agissait probablement d’une tentative russe de « déstabiliser » la situation.
Politique et diplomatie
- Le Kremlin a confirmé que le président russe Vladimir Poutine avait offert au président américain Donald Trump un portrait qu’il a commandé. Poutine a remis le tableau à l’envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, à Moscou plus tôt ce mois-ci, a déclaré le porte-parole du président russe, Dmitry Peskov.
- Le président Trump a déclaré qu’un accord sur les matières premières stratégiques avec l’Ukraine devrait être conclu prochainement. Trump a indiqué que le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, lui avait dit que l’accord sur les minéraux des terres rares avec l’Ukraine était pratiquement finalisé.
Sécurité régionale
- Lors de la réunion des chefs militaires britanniques et français à Londres, l’amiral Tony Radakin, chef des forces armées britanniques, a déclaré que les deux puissances nucléaires européennes « renforcent un partenariat plus solide et plus profond » après sa rencontre avec son homologue français, le général Thierry Burkhard.
- L’agence de renseignement intérieur autrichienne DSN a déclaré avoir découvert une vaste campagne de désinformation russe centrée sur une citoyenne bulgare accusée d’espionnage et de diffusion de fausses informations sur l’Ukraine.
- La Russie a commencé des exercices prévus impliquant ses missiles balistiques intercontinentaux Yars, selon l’agence de presse d’État RIA, citant le ministère russe de la Défense.
Sanctions
- Un groupe de sénateurs républicains et démocrates américains a écrit une lettre pour inciter l’administration Trump à transférer – et à inciter les alliés à transférer – plus de 300 milliards de dollars d’actifs russes saisis pour aider l’Ukraine, et non seulement à utiliser les intérêts de la dette pour soutenir Kiev.
- Le ministre de l’Industrie de la République tchèque, Lukas Vlcek, a déclaré que le pays devait finalement cesser de recevoir des approvisionnements en pétrole russe par le biais du pipeline Druzhba. Aucun pétrole russe n’a circulé par ce pipeline vers la République tchèque depuis le 4 mars en raison de problèmes de paiement dus aux sanctions américaines.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/25/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-one-thousand-one-hundred-twenty-five