Home ActualitéSécurité et défense Douze nouvelles frappes américaines à Sadaa, Yemen: des blessés signalés

Douze nouvelles frappes américaines à Sadaa, Yemen: des blessés signalés

by Sara
Douze nouvelles frappes américaines à Sadaa, Yemen: des blessés signalés
Yemen, États-Unis

Douze nouvelles frappes américaines à Sadaa, Yemen: des blessés signalés

Selon des médias affiliés au groupe Ansar Allah (les Houthis), l’aviation militaire américaine a ciblé lundi soir pour la seconde fois l’hôpital Al-Rassoul Al-Aazam, spécialisé dans le traitement des cancers, dans la province de Sadaa, au nord du Yémen.

La chaîne de télévision « Al-Masirah », proche des Houthis, a rapporté un bombardement américain consistant en 12 frappes touchant la ville de Sadaa et ses environs, ainsi que d’autres zones de la province, entraînant des blessures, sans préciser leur nombre ou leur gravité.

Les frappes et leurs conséquences

Un autre raid a ciblé la région de Sabr dans le district de Kattaf, à l’est de Sadaa. Des témoins oculaires ont déclaré à l’agence de presse française avoir entendu des frappes aériennes « de forte intensité » dans diverses zones de Sadaa, ajoutant que le survol des avions se poursuivait.

Un responsable militaire a indiqué à l’agence de presse française que « [le Commandement central américain pour le Moyen-Orient] (Centcom) mène des frappes chaque jour et chaque nuit contre plusieurs cibles houthis. »

Situation actuelle et nombre de victimes

Dimanche soir, les Houthis avaient annoncé deux frappes américaines touchant les environs de la ville de Sadaa, sans rapporter de pertes. Cependant, ils ont déclaré que des frappes sur la capitale, Sanaa, avaient causé la mort de quatre personnes et blessé deux autres dans un bilan préliminaire. Jusqu’à lundi soir, le Yémen avait subi des dizaines de frappes américaines, entraînant la mort de 83 personnes et blessant plus de 100 autres, dont des femmes et des enfants, selon des données fournies par le groupe Ansar Allah (les Houthis).

Réaction des États-Unis et des Houthis

Il y a environ une semaine, le président américain Donald Trump a déclaré avoir ordonné à son armée de lancer une grande offensive contre le groupe Houthi au Yémen, menaçant d’anéantir complètement les Houthis. Depuis le 15 mars, les États-Unis intensifient leurs frappes aériennes contre les Houthis, qui ont déclaré avoir riposté en ciblant [un porte-avions américain] dans la mer Rouge à plusieurs reprises.

Les Houthis ont également affirmé que les menaces de Trump ne les dissuaderaient pas de continuer à soutenir Gaza, ayant récemment repris les bombardements de cibles en Israël et de navires en mer Rouge qui s’y dirigeaient, en parallèle avec la reprise des attaques israéliennes – depuis le 18 mars – contre Gaza.

Contexte des frappes

En solidarité avec Gaza face à l’agression israélienne, les Houthis ont commencé en novembre 2023 à cibler des navires de transport, appartenant à Israël ou liés à celui-ci, en mer Rouge ou ailleurs, avec des missiles et des drones. Ce groupe avait suspendu ses attaques après l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas en janvier dernier, mais a repris ses frappes avec la relance des hostilités israéliennes contre la région palestinienne.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/25/%d8%ac%d8%b1%d8%ad%d9%89-%d9%81%d9%8a-8-%d8%ba%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%aa-%d8%a3%d9%85%d9%8a%d8%b1%d9%83%d9%8a%d8%a9-%d8%ac%d8%af%d9%8a%d8%af%d8%a9-%d8%b9%d9%84%d9%89-%d8%b5%d8%b9%d8%af%d8%a9

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés