30
Table of Contents
Ukraine, Russie
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1,075
Voici la situation au lundi 3 février :
Conflits
- Le bureau du procureur général d’Ukraine a déclaré que deux hommes avaient été accusés en lien avec le meurtre d’un officier de conscription militaire dans la région centrale de Poltava. Selon les allégations, l’un des suspects était en route vers un centre d’entraînement militaire lorsqu’il a appelé un proche qui est ensuite arrivé sur les lieux et a tiré sur l’officier.
- La police de Kiev a signalé qu’un homme avait été blessé dans l’explosion d’un « objet non identifié » près d’un centre de recrutement militaire ukrainien à Pavlohrad. La police régionale de Dnipropetrovsk a indiqué qu’une enquête était en cours.
- L’agence de presse d’État TASS a rapporté que la Cour suprême de Russie avait refusé d’examiner l’appel de l’éminent nationaliste et ancien commandant de milice Igor Girkin contre sa peine de quatre ans de prison après avoir été condamné pour incitation à l’extrémisme.
- Les vols ont été suspendus dans plusieurs aéroports de la région sud de la Russie, Astrakhan, après qu’un drone tombé d’une région ukrainienne a provoqué un incendie, a déclaré le gouverneur Igor Babushkin. Aucune victime n’a été signalée.
- Depuis 2022, la Russie a déporté illégalement au moins 20 000 enfants ukrainiens vers la Crimée occupée et la Russie sous prétexte de programmes d’évacuation et de réhabilitation, a déclaré Daria Herasymchuk, conseillère présidentielle ukrainienne sur les questions d’enfants. L’Ukraine a réussi à rapatrier 1 189 enfants avec le soutien d’organisations humanitaires et d’alliés, a-t-elle également noté.
- Herasymchuk a également allégué que Moscou avait violé la Convention de Genève en tentant de mobiliser des garçons ukrainiens adolescents dans l’armée russe. L’Institut pour l’étude de la guerre a déclaré que la Russie avait utilisé des camps de « réhabilitation » et d’« évacuation » en Crimée pour endoctriner et militariser les enfants ukrainiens.
Politique et Diplomatie
- Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le fait de ne pas inviter Moscou aux événements de libération d’Auschwitz était « étrange » et « honteux ». Poutine a également affirmé que la question aurait pu être gérée de manière plus subtile et que les proches des soldats soviétiques ayant libéré le camp auraient pu être invités si cela n’était pas possible en raison de problèmes de santé ou d’âge.
- Poutine a également loué le style politique du président américain Donald Trump, affirmant que le président récemment investi remettrait l’élite européenne en ligne. Il a dit que cela se produirait très bientôt et que « ils seraient à la botte de leur maître et remuant la queue gentiment ».
- L’émissaire de Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré que Kyiv et Moscou devaient être prêts à faire des compromis pour négocier avec succès la fin de la guerre en cours. « Je pense que les deux parties donneront un peu », a-t-il déclaré.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renouvelé son appel à l’Occident, demandant d’urgence plus de soutien pour protéger Kyiv des attaques ciblées de la Russie. « Nous avons besoin d’une meilleure protection – systèmes de défense aérienne, armes à longue portée et pression des sanctions », a-t-il déclaré.
- Le conseiller en communication de Zelensky, Dmytro Lytvyn, a déclaré que l’appel des États-Unis à Kyiv de tenir une élection après avoir convenu d’un cessez-le-feu avec Moscou ressemblait à un « plan raté » s’il n’y avait pas plus à cela. Il a admis n’avoir pas vu l’intégralité de l’interview de Kellogg sur le sujet, mais a déclaré que l’Ukraine préférait une approche plus approfondie.
- Trump a déclaré aux journalistes que les discussions avec la Russie et l’Ukraine se déroulaient « plutôt bien ». Il a mentionné des réunions et des discussions prévues avec les parties concernées, y compris Kyiv et Moscou.