Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 995
Voici la situation au samedi 16 novembre :
Combats
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les défenses aériennes avaient abattu 15 drones dans la région de Koursk, à la frontière ukrainienne.
Le ministère a également indiqué qu’un drone avait été abattu dans la région de Bryansk, également à la frontière, ainsi qu’à Lipetsk, plus au nord, et dans la région centrale d’Oryol.
Le gouverneur de la région russe de Belgorod, souvent ciblée à la frontière ukrainienne, a déclaré qu’une série d’attaques avait brisé des fenêtres dans un immeuble résidentiel et causé d’autres dégâts, sans faire de victimes.
Des dizaines de personnes en deuil ont envahi une cathédrale orthodoxe à coupoles dorées dans la capitale ukrainienne, Kyiv, pour rendre hommage à une médecin militaire bien-aimée, Maria-Khrystyna Dvoinik, âgée de 32 ans, tuée cette semaine sur le front.
Politique et diplomatie
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé le président russe Vladimir Poutine pour la première fois en près de deux ans, exhortant Moscou à retirer ses forces d’Ukraine et à entamer des négociations avec Kyiv.
Le Kremlin a décrit cet appel comme un échange « détaillé et franc sur la situation en Ukraine ». Poutine aurait dit à Scholz que tout accord pour mettre fin à la guerre devrait « s’appuyer sur les nouvelles réalités territoriales et, surtout, aborder les causes profondes du conflit ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a critiqué l’appel de Scholz à Poutine, affirmant qu’il ouvrait « une boîte de Pandore » qui sapait les efforts pour isoler le dirigeant russe et mettre fin à la guerre en Ukraine avec une « paix juste ». « C’est exactement ce que Poutine a longtemps voulu : il est extrêmement important pour lui de réduire son isolement et de mener des négociations ordinaires », a-t-il déclaré.
Scholz a indiqué que des changements étaient nécessaires au plafond de dépenses de l’Allemagne pour répondre à l’« urgence financière » de la guerre en Ukraine, après que l’opposition de centre-droit a indiqué sa volonté de réformer le soi-disant frein à l’endettement.
Zelenskyy a déclaré au diffuseur public ukrainien Suspilne que la guerre de la Russie contre son pays « se terminera plus tôt » sous l’administration du président élu américain Donald Trump.
La Russie a informé l’Autriche qu’elle suspendrait les livraisons de gaz via l’Ukraine à partir de samedi, signalant ainsi une fin imminente des dernières flux de gaz de Moscou vers l’Europe.
Le chancelier Karl Nehammer a déclaré que les grandes installations de stockage de gaz en Autriche étaient remplies à 93 % et que le pays était bien préparé pour faire face à la décision de la Russie d’arrêter les livraisons de gaz.
L’Ukraine lutte pour libérer tous les territoires capturés par la Russie au cours de la dernière décennie, et ne change pas son objectif dans la guerre, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, lors d’une conférence de presse en Norvège.