85
Table of Contents
Guerre Russie Ukraine : Événements Marquants – Jour 918
Voici la situation au samedi 31 août 2024.
Combats
- Cinq personnes ont été tuées et 46 blessées dans une attaque ukrainienne sur la ville russe de Belgorod, dans le sud-ouest du pays, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov, ajoutant que 37 personnes, dont sept enfants, ont été hospitalisées.
- Une attaque russe sur la ville ukrainienne de Kharkiv vendredi a fait au moins six morts, y compris une fille de 14 ans, et blessé des dizaines d’autres, selon des responsables ukrainiens.
- Cette semaine, la Russie a tiré plus de 400 missiles et drones sur l’Ukraine, a indiqué le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.
- Zelenskyy a renvoyé le commandant de l’armée de l’air, Mykola Oleshchuk, quatre jours après qu’un F-16 reçu par l’Ukraine de ses partenaires occidentaux se soit écrasé lors d’un bombardement russe, tuant le pilote. Anatolii Kryvonozhko a été nommé commandant par intérim de l’armée de l’air.
- Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Oleksandr Syrskii, a déclaré que ses troupes avaient avancé jusqu’à 2 km dans la région de Koursk, en Russie, au cours de la journée, poursuivant leur incursion transfrontalière lancée il y a environ trois semaines.
Politique et Diplomatie
- L’incursion de l’Ukraine dans la région de Koursk en Russie est légitime et relève de son droit à l’autodéfense, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg au journal allemand Welt am Sonntag.
- Un tribunal en Russie a condamné le journaliste Sergei Mikhailov à huit ans de prison pour avoir « intentionnellement diffusé de fausses informations » sur l’armée russe.
- L’Ukraine a exhorté la Mongolie à arrêter le président russe Vladimir Poutine sur un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale lors de sa visite dans le pays le 3 septembre. La CPI a émis un mandat d’arrêt contre Poutine pour la déportation illégale d’enfants ukrainiens.