Home Actualité Guerre Russie Ukraine événements marquants jour neuf cent vingt et un

Guerre Russie Ukraine événements marquants jour neuf cent vingt et un

by Sara
Guerre Russie Ukraine événements marquants jour neuf cent vingt et un

Guerre Russie-Ukraine : événements marquants jour neuf cent vingt et un

Voici la situation au mardi 3 septembre 2024.

Combats

La Russie a frappé Kiev avec des dizaines de drones et de missiles dans la matinée, coïncidant avec le premier jour d’école. Au moins trois personnes ont été blessées dans l’attaque, qui a également causé des dommages à une centrale de chauffage dans une usine d’eau de Kiev ainsi qu’à l’entrée d’une station de métro utilisée comme abri anti-aérien.

D’autres régions du pays ont également subi des attaques aériennes russes. Les forces ukrainiennes ont déclaré avoir détruit 22 des 35 missiles et 20 des 23 drones d’attaque lancés sur la capitale ainsi que sur les régions de Kharkiv, Dnipro, Poltava, Mykolaïv et Zaporizhia.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serhiy Lysak, a annoncé qu’une personne avait été tuée et trois blessées lors d’un missile russe à Dnipro, tandis que le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Syniehubov, a fait état d’au moins 13 blessés après que quatre bombes guidées russes aient frappé un quartier résidentiel.

Les combats restent violents sur le front est de l’Ukraine, avec la Russie affirmant avoir pris le village de Skuchne, dans le district de Pokrovsk, une ville stratégiquement importante. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que l’Ukraine faisait face à des difficultés en affrontant « les brigades russes les plus combatantes » sur le front est, mais que la Russie n’avait fait « aucun progrès depuis deux jours ».

En août, la Russie a avancé sur 477 km² de territoire ukrainien, le plus grand gain mensuel de Moscou depuis octobre 2022, selon les données fournies par l’Institut d’Étude de la Guerre et analysées par l’agence de presse AFP.

Le président russe Vladimir Poutine, lors d’un déplacement dans la région de Touva, a déclaré que les forces russes reprenaient des territoires dans la région de Kouarsk « par kilomètres carrés » et que l’incursion de Kiev du 6 août dans le territoire avait échoué dans son objectif de stopper l’avancée de la Russie dans la région de Donetsk en Ukraine.

Le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a indiqué que certaines écoles maternelles dans la ville de Belgorod, près de la frontière ukrainienne, fermeraient pendant une semaine, tandis que plusieurs écoles donneraient leurs cours en ligne après qu’un centre de soins a été détruit lors d’une attaque ukrainienne.

Politique et diplomatie

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a critiqué la Mongolie pour avoir échoué à arrêter Poutine qui est arrivé dans le pays lundi. La Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt contre Poutine pour des crimes de guerre l’année dernière, obligeant les 124 États membres de la cour à arrêter le président russe et à le transférer à La Haye pour son procès s’il met les pieds sur leur territoire. La Mongolie est membre de la CPI. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien, Heorhii Tykhyi, a déclaré que l’échec de la Mongolie à détenir Poutine était « un coup dur pour la Cour pénale internationale et le système du droit pénal ».

Le groupe de défense des droits humains Amnesty International a déclaré que la Mongolie devait arrêter Poutine et le remettre à la CPI. « Les obligations juridiques internationales de la Mongolie sont claires », a déclaré Altantuya Baldorj, directrice exécutive d’Amnesty International Mongolie, dans un communiqué.

La Russie a arrêté le général de brigade Valery Muminjanov pour suspicion de corruption, dans le cadre d’une série d’arrestations liées à de présumées corruptions au sein du ministère de la Défense. Les enquêteurs allèguent qu’il aurait accepté des pots-de-vin pour aider à organiser des contrats d’État pour des entreprises privées fournissant des uniformes militaires. C’est la neuvième personnalité militaire de haut rang arrêtée ces derniers mois pour fraude, pots-de-vin ou abus de fonction.

Zelenskyy a annoncé qu’il rencontrerait Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, à Kiev. La rencontre se déroulera après la visite de Grossi à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, occupée par les forces russes peu après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou.

Armements

Zelenskyy a déclaré que les alliés occidentaux de l’Ukraine ne devraient pas seulement permettre l’utilisation de leurs armes pour des frappes en profondeur à l’intérieur de la Russie, mais aussi fournir à Kiev plus d’armements à longue portée. S’exprimant après une rencontre avec le Premier ministre néerlandais Dick Schoof dans la ville sud-est ukrainienne de Zaporizhzhia, Zelenskyy a déclaré que Kiev était « plus positif » quant aux perspectives d’obtenir cette autorisation.

Le gouvernement de coalition de Roumanie a approuvé un projet de loi sur le don d’un système de défense antimissile Patriot à l’Ukraine. Bucarest avait déclaré en juin qu’il ferait don de l’un de ses deux systèmes Patriot opérationnels à l’Ukraine, à condition que ses alliés le remplacent par un système de défense aérienne similaire. Le parlement doit désormais voter sur la loi.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés