Home Actualité Guerre Russie-Ukraine : Faits marquants du jour 869

Guerre Russie-Ukraine : Faits marquants du jour 869

by Chia
Guerre Russie-Ukraine : Faits marquants du jour 869

Guerre Russie-Ukraine : Faits marquants du jour 869

Voici l’état actuel de la guerre ce samedi 13 juillet 2024 :

Affrontements

  • Les attaques russes ont tué au moins six personnes et en ont blessé 13 dans la région orientale de Donetsk en Ukraine, ont déclaré les procureurs régionaux.
  • Trois civils ont été blessés par une mine dans la région orientale ukrainienne de Kharkiv, située à quelques kilomètres de la frontière russe. L’administration régionale a mis en garde contre des opérations de déminage dans d’autres zones le long de la frontière russe.
  • Le service de sécurité intérieure de l’Ukraine a déclaré avoir documenté la mort de près de 300 civils à cause de mines laissées par la Russie et est en train de collecter des preuves pour la Cour pénale internationale (CPI).
  • Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a rejeté une allégation d’un responsable russe selon laquelle Kiev prévoyait de mener des attaques contre ses propres barrages hydroélectriques pour accuser la Russie de l’agression, qualifiant cela de nouvelle tactique d’intimidation.
  • L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, a condamné une frappe de missile sur un hôpital pour enfants dans la capitale ukrainienne, Kyiv, plus tôt cette semaine et a accusé la Russie, qui a nié avoir attaqué des cibles civiles.

Diplomatie

  • Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que la Russie n’exclut aucune possibilité concernant la reprise éventuelle de l’accord sur les céréales de la mer Noire, désormais caduc.
  • La Russie a accusé l’Australie d’inciter à la « paranoïa anti-russe » pour avoir inculpé un couple d’origine russe – une soldate de l’armée et son mari, citoyens australiens – d’espionnage.
  • Le Premier ministre australien Anthony Albanese a rejeté les critiques russes sur l’arrestation du couple basé à Brisbane, demandant au Kremlin de « s’occuper de ses affaires ». Albanese a déclaré que la Russie n’avait « aucune crédibilité », accusant Moscou de mener « des activités d’espionnage ici et dans le monde entier ».

Politique

  • Un tribunal installé par la Russie dans la région de Donetsk en Ukraine a condamné un officiel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à 14 ans de prison pour espionnage, a déclaré le procureur général russe.

Public cible

Cet article s’adresse aux lecteurs francophones intéressés par une couverture détaillée et précise de l’actualité.

Méta-description en Français

Les principaux événements du jour 869 de la guerre Russie-Ukraine. Restez informé des développements clés. #Guerre #Russie #Ukraine.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés