Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine, jour 1 366 : diplomatie, frappes et sanctions

Guerre Russie-Ukraine, jour 1 366 : diplomatie, frappes et sanctions

by Sara
Ukraine, Russie, États-Unis, Union européenne

Jour 1 366 de la guerre Russie-Ukraine : diplomatie intensive, frappes meurtrières et nouvelles sanctions européennes rythment la journée du vendredi 21 novembre.

Les développements portent à la fois sur des démarches diplomatiques menées par Kyiv et Washington, des attaques russes causant des pertes humaines et matérielles, et des mesures punitives de l’Union européenne ciblant des responsables russes. Les acteurs internationaux insistent sur la nécessité d’un règlement et sur l’urgence humanitaire croissante en Ukraine.

Diplomatie

Les efforts diplomatiques ont dominé l’actualité alors que Kyiv a reçu une proposition américaine visant, selon Washington, à « intensifier la diplomatie » pour mettre fin au conflit.

  • Le bureau du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a indiqué qu’il avait « officiellement reçu » un projet de plan de la partie américaine. Zelenskyy a également déclaré sur Facebook avoir examiné « des options pour parvenir à une paix réelle », ainsi que l’ordonnancement du travail et de nouveaux formats de dialogue lors d’une rencontre avec Daniel Driscoll, secrétaire de l’armée des États-Unis, à Kyiv.
  • Selon son bureau, Zelenskyy a accepté de travailler sur les points du plan « de manière à offrir une fin digne à la guerre ». Ces déclarations interviennent alors que des médias ont rapporté l’existence d’un nouveau cadre élaboré par les États-Unis et la Russie et d’un plan en 28 points proposé par le président américain Donald Trump (voir les rapports : https://www.aljazeera.com/news/2025/11/19/new-us-peace-plan-for-ukraine-involves-kyiv-ceding-land-weapons-reports et https://www.aljazeera.com/news/2025/11/20/trumps-new-28-point-plan-what-does-it-want-ukraine-to-concede-to-putin).
  • À la Maison Blanche, la porte-parole Karoline Leavitt a estimé que « c’est un bon plan pour la Russie et pour l’Ukraine » et a affirmé travailler « intensément » pour son aboutissement.
  • Avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a rappelé que tout accord doit obtenir le soutien des Ukrainiens et des Européens pour être viable.
  • Ces annonces sont intervenues au moment où l’Ukraine a convoqué une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU après une attaque meurtrière à Ternopil (voir le compte rendu : https://www.aljazeera.com/news/2025/11/19/children-among-the-36-wounded-in-russias-overnight-attacks-on-ukraine).
  • Mike Waltz, ambassadeur américain auprès de l’ONU, a affirmé au Conseil qu’« il est impératif de mettre fin à cette guerre et d’entamer le processus de reconstruction », ajoutant que les États-Unis avaient proposé des conditions généreuses pour la Russie, incluant un allègement des sanctions, à condition que Moscou cesse ses attaques et négocie directement avec Kyiv.
  • Edem Wosornu, directrice de la Division de la réponse aux crises de l’agence humanitaire de l’ONU (OCHA), a informé le Conseil que 3,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine et près de six millions ont fui à l’étranger.

Frappes et combats

Les combats et les attaques russes ont continué d’entraîner des pertes civiles et des dommages importants aux infrastructures.

  • Le bilan de l’attaque par missile contre un immeuble résidentiel à Ternopil a atteint 27 morts, a déclaré Serhii Danilin du Service d’urgence d’État à l’agence Ukrinform.
  • Des frappes russes sur un entrepôt à Lviv ont détruit des fournitures destinées à 600 hôpitaux et cliniques médicales, a rapporté Oksana Gologorskaya, vice-présidente des projets médicaux pour l’ONG américaine Nova. Les équipements endommagés comprenaient des appareils à ultrasons, des consommables médicaux et des instruments chirurgicaux.
  • Les forces russes auraient pris le contrôle du village ukrainien de Maslikovka et de l’agglomération de Yampil, près de la ville de Lyman dans la région de Donetsk, selon l’agence de presse russe TASS.
  • Des frappes de drones russes sur des installations énergétiques dans plusieurs régions ont provoqué des coupures de courant, compliquant davantage la situation civile et humanitaire.

Sanctions

L’Union européenne a poursuivi sa politique de sanctions ciblées contre des responsables russes accusés de graves atteintes aux droits humains et à la société civile.

  • Le Conseil européen a annoncé des sanctions visant dix personnes « responsables de violations ou d’abus graves des droits humains et de la répression de la société civile et de l’opposition démocratique en Russie ».
  • Parmi les visés figurent des hauts responsables du Service pénitentiaire fédéral de la région de Rostov. Le Conseil a indiqué que des détenus, dont des prisonniers de guerre ukrainiens, étaient « régulièrement soumis à des passages à tabac, souffraient de graves pénuries alimentaires et avaient peu ou pas accès aux soins médicaux ou à une assistance juridique ».
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/11/21/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1366

You may also like

Leave a Comment