Home ActualitéGuerre Russie-Ukraine Jour 784 événements clés à savoir

Guerre Russie-Ukraine Jour 784 événements clés à savoir

by Chia

Guerre Russie-Ukraine Jour 784: Événements clés à connaître

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue de connaître des développements significatifs. Voici un aperçu des événements marquants de la journée du jeudi 18 avril 2024.

Affrontements

  • Au moins [17 personnes ont été tuées](/news/2024/4/17/ukraine-says-13-killed-on-russian-missile-attack-in-chernihiv) dans la ville ukrainienne de Tchernihiv après avoir été frappée par trois missiles russes. Les services d’urgence ont indiqué que 60 personnes, dont trois enfants, ont été blessées. Environ 250 000 personnes vivent à Tchernihiv, située à environ 150 km au nord de la capitale, Kiev.
  • Une femme a été blessée par des débris tombés après que les forces russes ont abattu un drone dans la région de Voronej. Le gouverneur Vyacheslav Gladkov a déclaré que la défense aérienne avait également détruit 14 cibles aériennes dans la région méridionale de Belgorod. Aucune blessure n’a été signalée.
  • La BBC a rapporté que le nombre de soldats russes tués dans la guerre en Ukraine avait dépassé [50 000](/news/2024/4/17/over-50000-russians-killed-in-ukrainian-meat-grinder-bbc). Les données ont été compilées par la BBC russe, le groupe médiatique indépendant Mediazona et des bénévoles.
  • Le colonel Serhii Pakhomov, chef par intérim des forces de défense atomique, biologique et chimique de l’armée ukrainienne, a déclaré à l’agence de presse Reuters que Kiev avait enregistré environ 900 utilisations d’agents de contrôle des émeutes par la Russie au cours des six derniers mois sur le front. Les gaz, interdits par la Convention sur les armes chimiques internationale, sont utilisés pour tenter de nettoyer les tranchées, a déclaré Pakhomov. Environ 500 soldats ont nécessité une aide médicale après avoir été exposés à des substances toxiques sur le champ de bataille et au moins un soldat est décédé après avoir suffoqué avec du gaz lacrymogène.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que l’armée ukrainienne avait attaqué une grande base aérienne russe à Dzhankoi dans le nord de la Crimée occupée. Une série d’explosions ont été signalées sur la base. Aucun dommage n’a été rapporté.

Politique et diplomatie

  • Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, a déclaré que la Chambre tiendrait un vote longtemps retardé sur un paquet d’aide de 60 milliards de dollars pour l’Ukraine samedi. Le projet de loi, adopté par le Sénat en février, a été retardé en raison d’objections de membres d’extrême droite du parti républicain de Johnson.
  • Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, le président américain Joe Biden a exhorté le Congrès à approuver le paquet d’aide, affirmant que le conflit était à un « moment crucial ».
  • La Chine a déclaré que « beaucoup de travail » devrait être fait avant qu’une conférence de paix prévue sur la guerre en Ukraine puisse avoir lieu en Suisse. Elle n’a pas précisé si elle participerait à la réunion, prévue en juin.
  • Le service de sécurité FSB de la Russie a arrêté quatre personnes, les accusant d’envoyer de l’argent aux forces armées ukrainiennes et de planifier de rejoindre l’armée du pays.
  • La France a nommé des juges d’instruction pour mener une enquête sur les crimes de guerre liés à la mort du cameraman de Fox News, Pierre Zakrzewski, un ressortissant français-irlandais, tué lors de la couverture de la guerre en Ukraine en mars 2022. La productrice Oleksandra Kuvshynova a également été tuée lorsque l’équipe de reportage a [été prise pour cible](/news/2022/3/15/ukrainian-journalist-fox-news-cameraman-both-killed-outside-kyiv) à Horenka près de Kiev. Le correspondant Benjamin Hall a été gravement blessé.
  • La société de cybersécurité Mandiant a averti qu’un groupe de cybercriminels connu sous le nom de Sandworm, lié au renseignement militaire russe, émergeait comme une menace mondiale significative après avoir joué un rôle de plus en plus critique dans le conflit en Ukraine. Sandworm « est activement impliqué dans l’espionnage, les attaques et les opérations d’influence à grande échelle », a déclaré Mandiant.

Armements

  • Le président Zelenskyy, s’adressant au Conseil européen par vidéoconférence peu de temps après l’attaque de Tchernihiv, a plaidé pour plus de systèmes de défense. Zelenskyy a déclaré que l’Ukraine devrait bénéficier du même niveau de protection contre les attaques aériennes qu’Entité sioniste, qui avait pu intercepter un barrage de drones et de missiles tirés par l’Iran le week-end dernier. « Notre ciel ukrainien, le ciel de nos voisins mérite le même niveau de défense », a-t-il déclaré. « Toutes les vies ont la même valeur. »
  • Le chancelier allemand Olaf Scholz et d’autres hauts responsables allemands ont exhorté les autres membres de l’Union européenne à agir le plus rapidement possible pour renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine. Samedi, l’Allemagne a annoncé l’envoi d’un système de défense aérienne Patriot supplémentaire en Ukraine.
  • Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que le Conseil OTAN-Ukraine se réunirait vendredi pour discuter des moyens de fournir davantage de systèmes de défense aérienne à Kiev.
  • Une initiative de financement participatif lancée par un groupe slovaque a jusqu’à présent récolté 750 000 euros (798 000 dollars) auprès du public. Le groupe, Paix pour l’Ukraine, espère lever un million d’euros (1,07 million de dollars) pour l’initiative tchèque visant à acheter des munitions pour l’Ukraine. Le gouvernement slovaque a refusé d’envoyer une aide militaire à Kiev.

You may also like

Leave a Comment