214
Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine Jour 800: Bilan des événements clés
Voici la situation en ce samedi 4 mai 2024.
Affrontements
- La France estime que 150 000 soldats russes ont été tués lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Sejourne, dans une interview.
- La Russie affirme avoir abattu quatre systèmes de missiles tactiques longue portée de l’Armée américaine, récemment fournis par les États-Unis à l’Ukraine, au-dessus de la péninsule de Crimée occupée.
- Deux personnes ont été tuées lors d’une attaque russe sur la ville de Kurakhove, située dans la région orientale de Donetsk en Ukraine. Deux autres personnes ont également été blessées.
- La Russie a lancé une attaque de drones de nuit sur les régions de Kharkiv et de Dnipro en Ukraine, blessant au moins six personnes, dont trois femmes et un enfant, et touchant des infrastructures critiques, des bâtiments commerciaux et résidentiels.
- Les forces aériennes ukrainiennes affirment que les forces russes ont lancé 13 drones Shahed de fabrication iranienne ciblant les régions du nord-est et du centre du pays, mais que toutes ont été abattues par leurs unités de défense aérienne.
- Au moins une personne a été gravement blessée et des maisons privées ainsi que des infrastructures ont été endommagées dans la région centrale de Kirovohrad en Ukraine à la suite d’une attaque de missiles russes, selon un responsable local.
- Le Service fédéral de sécurité de la Russie (FSB) affirme avoir tué un homme présumément recruté par l’Ukraine pour faire exploser des bâtiments militaires et des sites énergétiques dans le pays, ont rapporté les médias d’État. Les plans présumés incluaient le ciblage de « installations du ministère de la Défense dans la région de Moscou et contre des membres d’un bataillon de volontaires et d’un centre de volontaires à Saint-Pétersbourg ».
Politique
- Le Kremlin a qualifié la déclaration du ministre des Affaires étrangères britannique, David Cameron, selon laquelle l’Ukraine pourrait utiliser des armes britanniques contre des cibles à l’intérieur de la Russie, comme une escalade directe et dangereuse des tensions autour du conflit.
- Cameron a promis une aide militaire annuelle de 3 milliards de livres sterling (3,7 milliards de dollars) pour l’Ukraine « aussi longtemps que cela sera nécessaire ».
- La Russie a critiqué de nouveaux commentaires du président français Emmanuel Macron, dans lesquels il a répété que la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine ne devait pas être écartée. Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré aux journalistes que cette déclaration « est très importante et très dangereuse ».
- La Russie a accusé les États-Unis d’utiliser la menace de sanctions secondaires contre les entreprises chinoises qui traitent avec elle comme un « prétexte » pour tenter de contenir la Chine. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, affirme que l’économie chinoise « irrite les États-Unis à un degré extrême », et qu’ils utilisent les sanctions « pour conserver leur leadership économique ».
- Un tribunal militaire russe a prolongé de six mois la détention d’une metteure en scène et d’une dramaturge dans une affaire qui a secoué la communauté théâtrale déjà diminuée. La directrice Yevgeniya Berkovich et l’écrivaine Svetlana Petriychuk ont été arrêtées il y a un an, accusées de « justification du terrorisme » dans une pièce primée jouée plusieurs années auparavant.
Économie
- La banque centrale de l’Ukraine a introduit ses plus importantes mesures de libéralisation de la monnaie en temps de guerre visant à assouplir les restrictions pour les entreprises, plus de deux ans après que l’invasion de la Russie a provoqué l’imposition de restrictions strictes.
- La plupart des nouvelles dispositions, qui entreront en vigueur le 14 mai, comprennent la levée des restrictions de change sur les importations de biens et de services, ainsi que l’assouplissement des restrictions sur le transfert de devises étrangères des bureaux de représentation aux entreprises mères.
- Le gouverneur de la banque centrale, Andriy Pyshnyi, a décrit ces mesures comme « un pas très tangible » qui offrirait aux entreprises « des opportunités d’entrer sur de nouveaux marchés ou d’attirer des investissements ».
- L’économie de l’Ukraine, soutenue par une aide financière de ses partenaires occidentaux, a enregistré une croissance de 5,3 % l’année dernière et devrait croître de 3 % cette année, renversant la tendance de 2022 où l’économie avait diminué d’environ un tiers la première année de la guerre.