Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Les événements clés du jour 1,064
Combats
Un bombardement russe sur la ville ukrainienne de Zaporizhzhia a coûté la vie à un homme de 47 ans, selon le gouverneur régional Ivan Fedorov. Il a également signalé que 16 autres personnes avaient été blessées, dont un bébé de deux mois.
Les forces aériennes ukrainiennes ont déclaré que la Russie avait lancé 99 drones vers l’Ukraine durant la nuit, ce qui est devenu un barrage quotidien d’attaques. L’armée de l’air a précisé que les troupes de Kyiv avaient détruit 65 drones, tandis que 30 avaient disparu des radars. Six régions d’Ukraine ont signalé des attaques dues aux drones.
Le ministère russe de la Défense a confirmé que les forces de Moscou avaient capturé le village de Zapadne dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. Ce village se situe sur la rive ouest de la rivière Oskil, qui a longtemps constitué la ligne de front entre les armées du Kremlin et de Kyiv.
La vice-première ministre ukrainienne, Yulia Svyrydenko, a déclaré que la Russie avait attaqué les infrastructures énergétiques de Kyiv 1 200 fois depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, y compris des frappes visant des installations de production d’électricité, des canaux de distribution et des installations gazières.
Les tribunaux russes ont confirmé la peine de réclusion à perpétuité d’Alexander Permyakov, condamné pour avoir gravement blessé Zakhar Prilepin, un écrivain pro-Kremlin, en faisant exploser sa voiture en 2023. Le chauffeur de Prilepin a été tué dans cet attentat.
Des médias russes rapportent que les proches de quelque 3 000 civils russes piégés dans le district de Sudzha de la région de Kouarsk, occupée par l’Ukraine, ont lancé une campagne coordonnée sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide pour retrouver leurs proches.
Politique et Diplomatie
L’agence de presse allemande Deutsche Presse Agentur (DPA) a rapporté que 8,48 milliards de dollars des 13,8 milliards de dollars d’armements et d’équipements militaires approuvés pour exportation par Berlin en 2024 étaient destinés à l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a rencontré le leader de l’opposition allemande, Friedrich Merz, pour discuter des « modes de promotion d’une paix juste pour l’Ukraine ». Zelenskyy a indiqué qu’ils avaient également abordé des défis mondiaux et la situation sur les lignes de front.
Il a également rencontré plusieurs autres dirigeants mondiaux au Forum économique mondial à Davos, en Suisse. Les discussions ont porté sur le soutien à la défense et à la sécurité pour Kyiv, l’augmentation des sanctions contre la Russie, la médiation pour le retour de 53 enfants enlevés de force en Ukraine par la Russie, et la possibilité d’une « paix durable et soutenable ».
L’agence de presse Anadolu a cité le président finlandais Alexander Stubb en disant à Davos que tout accord de paix concernant l’Ukraine devait impliquer à la fois Kyiv et les alliés européens, et a mis en garde contre des règlements hâtifs qui pourraient être perçus ultérieurement comme une trahison de la souveraineté de Kyiv.
L’agence de presse Interfax a rapporté que le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Ryabkov, a déclaré que Moscou ne voit qu’une petite fenêtre d’opportunité pour forger un accord avec la nouvelle administration américaine sous le président Donald Trump.
Trump a donné un ultimatum à son homologue russe, Vladimir Poutine, pour « mettre fin à cette guerre ridicule » avec l’Ukraine « maintenant » sous peine de faire face à des tarifs et sanctions sur « tout ce que la Russie vend aux États-Unis ». Il a menacé de conséquences similaires pour les alliés de la Russie également.
Le représentant adjoint de la Russie à l’ONU, Dmitry Polyanskiy, a réagi aux menaces de Trump en disant que Moscou devrait voir ce que Trump entend par un « accord ». Polyanskiy a également déclaré que bien que Trump ne soit pas responsable de la politique « malveillante anti-Russie » des États-Unis, il détient désormais le pouvoir de mettre fin à cela.
L’agence Anadolu a rapporté que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a déclaré que la guerre de Moscou avec l’Ukraine ne peut être arrêtée sans traiter et éliminer les causes profondes. Lavrov aurait déclaré que le Kremlin n’engagerait des pourparlers que sur des « accords fiables et juridiquement contraignants pour empêcher toute violation ».
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré que la reconstruction de l’Ukraine, qui a subi des dommages de guerre estimés à 626 milliards de dollars, serait probablement le « projet du siècle » et une opportunité pour l’économie de l’Union européenne.
Gaz et Pétrole Russes
Le quotidien national russe Kommersant a rapporté que l’approvisionnement en gaz russe pourrait reprendre vers l’enclave séparatiste de Moldavie, Transnistrie, avec l’aide de la société Ozbor Enterprises basée à Chypre. Cette entreprise aurait réservé environ 3,1 millions de mètres cubes par jour du gazoduc TurkStream conçu par la Russie pour un mois à partir du 1er février.
Les troupes russes doivent se retirer de Transnistrie pour qu’une solution durable mette fin à la crise énergétique de l’enclave, a déclaré le Premier ministre moldave Dorin Recean. Recean a également accusé le Kremlin de tenter de créer l’instabilité en Moldavie et de promouvoir l’émergence d’un gouvernement pro-Moscou.
Sécurité Régionale
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre japonais des Affaires étrangères Takeshi Iwaya ont discuté des préoccupations concernant l’alignement « politique et sécuritaire » de la Corée du Nord avec la Russie, ainsi que du soutien de la Chine à la base industrielle de défense du Kremlin.
Kaja Kallas, la commissaire désignée aux affaires étrangères de l’UE, a averti que la Russie pourrait tester « la capacité de l’UE à se défendre dans trois à cinq ans », déclarant que les Européens « doivent se réveiller ».
Le secrétaire britannique à la Défense, John Healy, a déclaré que la Royal Navy avait suivi un navire espion russe rassemblant des informations et cartographiant les « infrastructures sous-marines critiques » du Royaume-Uni. « Nous vous voyons. Nous savons ce que vous faites, et nous n’hésiterons pas à prendre des mesures robustes pour protéger ce pays », a déclaré Healy dans un avertissement direct à Poutine.