Table of Contents
Conflits armés
Un cessez-le-feu de trois jours, déclaré par la Russie pour commémorer le 80e anniversaire de la défaite de l’Allemagne nazie, est entré en vigueur à minuit, heure de Moscou (21h00 GMT, mercredi). Cependant, l’Ukraine n’a pas accepté ce cessez-le-feu et a proposé à la place une suspension des combats de 30 jours.
Malgré ce cessez-le-feu, des avions russes ont lancé des bombes guidées dans la région de Sumy, dans le nord de l’Ukraine, tôt jeudi matin, selon un communiqué de l’aviation ukrainienne publié sur Telegram. Aucune victime ni dégât immédiat n’a été signalé.
En dehors de cette attaque aérienne, aucun autre bombardement sur les villes ukrainiennes n’a été rapporté au début de la journée de jeudi.
Par ailleurs, les forces russes ont abattu 12 drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou, a déclaré le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, mercredi. L’aviation civile russe a annoncé la fermeture temporaire de deux aéroports : celui de Joukovski dans la région de Moscou et l’aéroport principal de Kalouga.
Politique et diplomatie
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a affirmé que Moscou n’a jamais été opposé à un cessez-le-feu en Ukraine, rapportent les agences de presse russes, en réponse à une déclaration de l’envoyé américain Keith Kellogg indiquant que le président Vladimir Poutine pourrait faire obstacle à un accord de paix global.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a réitéré dans son allocution nocturne de mercredi son soutien à une proposition de cessez-le-feu de 30 jours. « Nous ne retirons pas cette proposition, qui pourrait donner une chance à la diplomatie », a-t-il déclaré.
Le vice-président américain JD Vance, lors de son intervention à la Conférence de sécurité de Munich, a estimé que la Russie demandait « trop » dans son offre initiale de paix.
Économie
Dans une interview accordée à l’agence Reuters, le gouverneur de la Banque centrale ukrainienne, Andriy Pyshnyy, a indiqué que Kiev envisageait de s’éloigner du dollar américain. Plusieurs facteurs, tels que une éventuelle adhésion à l’Union européenne et la « probabilité d’une fragmentation du commerce mondial », poussent la banque centrale à étudier la possibilité de faire de l’euro la monnaie de référence pour la hryvnia ukrainienne.