0
Table of Contents
Russie, Ukraine
Voici un point sur la situation mercredi 2 juillet, alors que la guerre Russie-Ukraine se poursuit.
Combats et incidents
- Une attaque de drone ukrainien a frappé une usine industrielle à Izhevsk, dans le centre de la Russie, faisant trois morts et 35 blessés, a indiqué le gouverneur régional Alexandre Brechalov sur Telegram.
- Le drone a visé l’usine électromécanique Kupol, qui fabrique des systèmes de défense aérienne et des drones pour l’armée russe, selon un responsable anonyme des services de sécurité ukrainiens (SBU) cité par l’agence Associated Press.
- Une attaque russe contre un véhicule évacuant des civils à Pokrovsk, dans la région ukrainienne de Donetsk, a tué une personne et blessé un policier, ont fait savoir les autorités policières.
- Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 60 drones ukrainiens pendant la nuit dans plusieurs régions, dont 17 au-dessus de la Crimée occupée par la Russie, 16 dans la région de Rostov et 4 dans la région de Saratov.
- L’armée de l’air ukrainienne a rapporté que la Russie a lancé durant la nuit 52 drones Shahed et des drones leurres contre l’Ukraine.
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organe de surveillance nucléaire de l’ONU, a déclaré avoir été informée mardi d’une attaque par drone la semaine dernière près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, endommageant plusieurs véhicules près de l’étang de refroidissement du site.
Armements
- Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Oumerov, a annoncé un nouveau programme conjoint de production d’armes avec les membres du Groupe de contact pour la Défense de l’Ukraine (UDCG), une alliance d’environ 50 pays. Ce programme offrira « un cadre juridique et fiscal spécial » pour établir de nouvelles usines, « tant sur le territoire ukrainien qu’à l’étranger », a-t-il précisé sur les réseaux sociaux.
- Selon l’agence Reuters, citant deux sources anonymes, le Pentagone aurait suspendu certaines livraisons de missiles de défense aérienne et d’autres munitions de précision à l’Ukraine, craignant que ses propres stocks soient insuffisants. Le Pentagone n’a pas encore commenté cette information.
- Un homme de double nationalité russo-britannique est apparu mardi devant un tribunal de Londres, accusé d’avoir envoyé des cryptomonnaies destinées aux milices séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine pour l’achat d’armes et d’équipements militaires.
Politique et diplomatie
- Le président français Emmanuel Macron a appelé à un cessez-le-feu en Ukraine lors de son premier échange téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine depuis 2022.
- Un communiqué du Kremlin a indiqué que Poutine a rappelé à Macron que « le conflit ukrainien est une conséquence directe de la politique des États occidentaux ».
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que « personne ne fait traîner quoi que ce soit ici », en réponse aux accusations de l’émissaire américain Keith Kellogg sur la prétendue volonté de la Russie de « gagner du temps » dans les négociations de cessez-le-feu, alors qu’elle bombarderait des cibles civiles en Ukraine.
- Peskov a ajouté : « Nous sommes naturellement favorables à l’atteinte des objectifs que nous cherchons à réaliser par l’opération militaire spéciale par des moyens politiques et diplomatiques. Par conséquent, nous ne sommes pas intéressés à prolonger quoi que ce soit. »
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/7/2/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1224