Table of Contents
Guerre Ukraine Russie: Les Faits Marquants du Jour 867
Voici la situation du jeudi 11 juillet 2024 :
Affrontements
• La Russie a lancé 20 drones et cinq missiles sur l’Ukraine, tuant deux personnes dans la région de la mer Noire d’Odessa, endommageant les infrastructures portuaires et touchant une installation énergétique dans le nord-ouest, ont déclaré des responsables ukrainiens.
• Une autre frappe de missile russe dans la région sud de Mykolaiv en Ukraine a tué une personne et blessé huit autres, a déclaré le gouverneur régional.
• L’armée ukrainienne a nié les affirmations russes selon lesquelles ses forces avaient capturé le village de Yasnobrodivka dans la région de Donetsk à l’est.
• Le procureur général ukrainien a accusé les forces russes d’avoir tué deux soldats ukrainiens capturés en juin dans la région de Zaporizhie partiellement occupée au sud-est.
• En Russie, le gouverneur de la région de Belgorod a déclaré qu’un homme avait été tué et sept autres blessés lors d’une attaque ukrainienne dans la zone, située à la frontière avec l’Ukraine.
• Le Service fédéral de sécurité (FSB) de la Russie a également déclaré avoir contrecarré un projet d' »attaque terroriste » contre le seul porte-avions du pays et avoir arrêté un agent des services spéciaux ukrainiens.
Politique et diplomatie
• Les 32 membres de l’OTAN ont officiellement déclaré que l’Ukraine était engagée sur une voie « irréversible » vers l’adhésion à l’alliance militaire occidentale, offrant une assurance plus contraignante une fois que sa guerre avec la Russie prendra fin. « L’avenir de l’Ukraine est au sein de l’OTAN », ont déclaré les membres de l’alliance dans un communiqué à l’issue d’un sommet à Washington. « Nous continuerons à le soutenir sur sa voie irréversible vers une pleine intégration euro-atlantique, y compris l’adhésion à l’OTAN. »
• Les alliés de l’OTAN ont également qualifié la Chine de « facilitateur décisif » de l’effort de guerre de la Russie en Ukraine et ont déclaré que Pékin continue de poser des défis systématiques à la sécurité euro-atlantique.
• Les États-Unis ont annoncé qu’ils commenceront à déployer des missiles de plus longue portée en Allemagne en 2026, dans le but de contrer ce que les alliés appellent la menace croissante que la Russie fait peser sur l’Europe. « Nous ne pouvons écarter la possibilité d’une attaque contre la souveraineté et l’intégrité territoriale des Alliés », ont déclaré les deux pays dans un communiqué.
Aide militaire
• L’OTAN s’est engagée à fournir à l’Ukraine au moins 40 milliards d’euros (43,28 milliards de dollars) d’aide militaire dans l’année à venir, mais n’a pas donné suite à l’engagement pluriannuel souhaité par le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg.
• Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré en marge du sommet de l’OTAN que le premier lot de chasseurs F-16 construits aux États-Unis était en cours de transfert vers l’Ukraine depuis le Danemark et les Pays-Bas et volera au-dessus des cieux ukrainiens cet été.
• Les Pays-Bas ont également annoncé un approvisionnement supplémentaire en munitions pour les chasseurs F-16 d’une valeur totale de 300 millions d’euros (324,6 millions de dollars) pour l’Ukraine. Cet engagement néerlandais s’ajoute aux 150 millions d’euros (162,4 millions de dollars) de munitions pour F-16 déjà promis.
• L’OTAN devrait également annoncer la création d’un commandement centralisé qui prendra un rôle plus important que les États-Unis dans la coordination de la formation et des livraisons d’armes pour l’Ukraine.
• Par ailleurs, Stoltenberg, le chef de l’OTAN, a déclaré qu’une nouvelle base de défense aérienne américaine dans le nord de la Pologne, conçue pour détecter et intercepter les attaques de missiles balistiques dans le cadre d’un bouclier de défense antimissile de l’OTAN plus large, est désormais opérationnelle.