Home ActualitéGuterres avertit d’une guerre imminente à la frontière Liban-Entité sioniste

Guterres avertit d’une guerre imminente à la frontière Liban-Entité sioniste

by Chia

Guterres met en garde contre une guerre imminente à la frontière Liban-Entité sioniste

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a mis en garde hier soir contre le risque d’une guerre à grande échelle à la suite de l’augmentation des tirs transfrontaliers entre Entité sioniste et le Liban après que le Hezbollah ait lancé une salve de roquettes visant le nord d’Entité sioniste, le lendemain de l’assassinat du commandant Mohammad Naa.

Préoccupation de l’ONU face à l’escalade des tirs transfrontaliers

Guterres a exprimé la profonde préoccupation des Nations unies face à l’augmentation de l’intensité des tirs transfrontaliers le long de la Ligne bleue, soulignant la nécessité d’éviter l’escalade et que la solution politique et diplomatique est la seule voie praticable pour progresser. Il a averti que l’escalade croissante depuis jeudi le long de la frontière israélo-libanaise « accroît les risques de déclenchement d’une guerre totale », mettant en garde contre ce qu’il a appelé « le danger d’une mauvaise estimation » qui pourrait conduire à une confrontation grave entre les deux parties.

Appels à la désescalade et au respect des résolutions du Conseil de sécurité

Le secrétaire général de l’ONU a réitéré les appels du bureau du Coordonnateur spécial de l’ONU au Liban et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) exhortant les parties à revenir immédiatement à un cessez-le-feu et à s’engager à nouveau à mettre pleinement en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité de 2006 appelant à la cessation des hostilités entre Entité sioniste et le Liban.

Anticipations et tensions croissantes

Ces dernières semaines, les tensions se sont intensifiées entre Tel Aviv et le Hezbollah, suscitant des craintes d’un déclenchement d’une guerre plus large, notamment après l’annonce par l’armée israélienne le 18 juin dernier de l’approbation de plans opérationnels pour une large attaque contre le Liban. Des efforts diplomatiques menés par Washington sont en cours pour éviter une escalade.

Historique des incidents

Depuis le 8 octobre dernier, les factions libanaises et palestiniennes au Liban, notamment le Hezbollah, échangent des tirs quotidiens à travers la Ligne bleue, entraînant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais. Ces factions conditionnent la fin des tirs à l’arrêt de la campagne israélienne à Gaza, qui a déjà fait plus de 125 000 martyrs et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 personnes disparues.

Situation récente et répercussions

Récemment, deux soldats israéliens ont été blessés par des tirs de roquettes en provenance du sud du Liban vers la colonie de Kiryat Shmona, au nord d’Entité sioniste, conformément aux médias israéliens. L’occupation a assassiné mercredi le commandant militaire du Hezbollah, Mohammad Naa, avec un drone israélien ciblant sa voiture dans la région de Khouch à Tyr, dans le sud du Liban, provoquant une riposte du Hezbollah par le lancement d’environ 200 roquettes sur le nord d’Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment