Home ActualitéHama : les rebelles prennent le contrôle face à l’armée syrienne

Hama : les rebelles prennent le contrôle face à l’armée syrienne

by Sara
France

Les rebelles syriens, dirigés par les islamistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ont réussi à prendre le contrôle de Hama, une ville stratégique située au sud d’Alep. Cette avancée survient après une série de combats intenses avec l’armée syrienne, qui a reconnu avoir perdu cette ville clé.

Une offensive éclair vers Hama

Après avoir conquis Alep, les rebelles ont poursuivi leur offensive vers Hama, déclenchant de violents affrontements qui ont conduit à la prise de plusieurs quartiers de la ville. Le chef de HTS, Abou Mohammad al-Jolani, a annoncé qu’il n’y aurait « pas de vengeance » à Hama, une ville marquée par une répression brutale depuis des décennies sous les règnes de Hafez et de Bachar al-Assad.

Un lance-roquettes à plusieurs canons tire contre les forces du régime syrien, dans la banlieue nord de la ville de Hama, le 4 décembre. AFP/Bakr al-Kassem

Un passé sanglant à Hama

Hama est tristement célèbre pour le massacre de 1982, où un soulèvement des Frères musulmans a été réprimé dans le sang par les forces du régime. Dans un message vidéo, Abou Mohammad al-Jolani a exprimé l’espoir que cette prise de Hama puisse « refermer la blessure ouverte il y a 40 ans ». Les forces rebelles ont également réussi à libérer de nombreux prisonniers de la prison centrale de Hama.

Réactions de l’armée syrienne

L’armée syrienne a confirmé sa perte de contrôle de Hama, indiquant dans un communiqué que « des groupes terroristes ont pu percer plusieurs fronts dans la ville ». En réponse, les forces de Damas se seraient « redéployées hors de la ville », tentant de réorganiser leur défense face à l’assaut des rebelles.

Les frappes aériennes et la situation humanitaire

Des frappes russes et syriennes ont été rapportées dans les environs de Hama, ciblant les positions rebelles. Ce conflit a déjà entraîné la mort de près de 730 personnes, dont 111 civils, et a déplacé plus de 115 000 individus en une semaine, selon les rapports des organisations de droits de l’homme.

Perspectives et enjeux régionaux

Les récents événements à Hama soulèvent des préoccupations quant à une résurgence possible du groupe État islamique dans la région. Avec des puissances étrangères intervenant dans le conflit, la situation en Syrie reste complexe et volatile, alors que le régime de Bachar al-Assad fait face à des défis croissants.

Hama | Syrie | Rebelles | Bachar Al-assad | Hayat Tahrir Al-sham | France

You may also like

Leave a Comment