Home Actualité Hamas accuse les États-Unis de retarder le cessez-le-feu à Gaza

Hamas accuse les États-Unis de retarder le cessez-le-feu à Gaza

by Chia
Hamas accuse les États-Unis de retarder le cessez-le-feu à Gaza

Hamas accuse les États-Unis de retarder le cessez-le-feu à Gaza

Hamas a déclaré qu’un accord de cessez-le-feu devait aboutir à une fin permanente à la guerre d’Entité sioniste contre Gaza, accusant les États-Unis de « simplement acheter du temps pour qu’Entité sioniste puisse continuer son génocide » en proposant un accord modifié.

Alors que le groupe palestinien a révélé des détails sur les nouvelles conditions d’Entité sioniste, il a appelé le monde à faire pression sur le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, pour qu’il signe l’accord proposé par le président américain Joe Biden le 31 mai, soutenu par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 11 juin.

Accusations de Hamas

« Les Israéliens se sont retirés des questions incluses dans la proposition de Biden. Les commentaires de Netanyahu sur l’accord d’une proposition mise à jour indiquent que l’administration américaine n’a pas réussi à le convaincre d’accepter l’accord précédent », a déclaré le porte-parole de Hamas, Osama Hamdan, à Al Jazeera, lundi.

Mardi, Biden a déclaré que Hamas « se retirait » de l’accord convenu par Entité sioniste. « C’est toujours en jeu, mais on ne peut pas prédire », a-t-il dit en quittant la Convention nationale démocrate à Chicago. « Entité sioniste dit qu’il peut le régler… Hamas se retire maintenant. »

Proposition de rapprochement

Parallèlement, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré mardi que « le temps est essentiel » pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza alors qu’il terminait une tournée au Moyen-Orient en plaidant pour un accord.

Au cours de sa neuvième visite régionale depuis le début de la guerre de Gaza il y a dix mois, Blinken a fait un bref arrêt au Qatar après avoir rencontré le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi plus tôt dans la journée.

L’Égypte et le Qatar travaillent aux côtés des États-Unis pour négocier un cessez-le-feu à Gaza. Blinken a ajouté que l’accord devait être conclu dans les jours à venir, affirmant que les États-Unis, l’Égypte et le Qatar feraient tout leur possible pour obtenir l’accord de Hamas sur la dite « proposition de rapprochement », visant à réduire la violence à Gaza.

Détails de la proposition

S’exprimant devant les journalistes mardi soir à l’aéroport de Doha, Blinken a indiqué qu’une fois que Hamas accepterait la proposition de Washington, des accords sur les détails d’exécution seraient également nécessaires. Il a affirmé que les États-Unis s’opposent toujours à toute « occupation à long terme » de Gaza par les forces israéliennes, précisant que les discussions avaient été « très claires sur le calendrier et le lieu » des retraits militaires israéliens de Gaza.

« Cela doit être fait, et cela doit être fait dans les jours à venir, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour finaliser cela », a-t-il déclaré.

Réponse de Hamas

Hamas a qualifié les commentaires précédents de Biden de « trompeurs », soulignant que le groupe souhaite conclure un accord, mais que les nouvelles dispositions contredisent le cadre précédent. En modifiant les termes, les États-Unis montrent une « partialité aveugle » envers Entité sioniste, lui permettant de « commettre davantage de crimes contre des civils sans défense, dans la poursuite des objectifs d’extermination et de déplacement de notre peuple ».

Hamas a indiqué que la nouvelle proposition satisfait aux conditions de Netanyahu, y compris son refus d’un cessez-le-feu et d’un retrait complet des troupes de Gaza, tout en insistant sur le maintien du contrôle du corridor Netzarim, qui sépare le nord et le sud de l’enclave, ainsi que le passage frontière de Rafah et le corridor Philadelphie, qui borde l’Égypte.

Warning from Egypt

En Égypte, el-Sisi a averti Blinken du risque d’une expansion régionale de la guerre d’Entité sioniste contre Gaza d’une manière « difficile à imaginer » et a souligné que « le moment est venu de mettre fin à la guerre en cours », selon un communiqué de la présidence égyptienne.

« Le cessez-le-feu à Gaza doit être le début d’une reconnaissance internationale plus large de l’État palestinien et de la mise en œuvre de la solution à deux États, car c’est le principal garant de la stabilité dans la région », a déclaré el-Sisi, selon le communiqué.

Situation à Gaza

Entre-temps, au moins 20 Palestiniens ont été tués à Gaza lorsque l’armée israélienne a frappé une école à Gaza City et un marché très fréquenté à Deir el-Balah, selon les autorités de défense civile de l’enclave.

Rapportant de Deir el-Balah dans le centre de Gaza, Tareq Abu Azzoum d’Al Jazeera a déclaré que l’école devenue abri « servait de dernier recours » pour les Palestiniens déplacés, et la défense civile a indiqué qu’elle hébergeait 700 personnes.

Selon le ministère de la Santé de l’enclave, au moins 40 173 personnes ont été tuées et 92 857 blessées dans la guerre d’Entité sioniste contre Gaza. Environ 1 139 personnes ont été tuées en Entité sioniste lors des attaques dirigées par le Hamas le 7 octobre, et plus de 200 ont été prises en otage.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés