Home ActualitéHamas : Amendements mineurs à notre proposition de cessez-le-feu

Hamas : Amendements mineurs à notre proposition de cessez-le-feu

by Chia

Hamas : Amendements mineurs à notre proposition de cessez-le-feu

Un haut responsable du mouvement de résistance islamique Hamas a déclaré à l’agence Reuters aujourd’hui, jeudi, que les modifications demandées par le Hamas sur la proposition de cessez-le-feu présentée par les États-Unis « ne sont pas majeures » et incluent le retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza.

Reuters a cité le responsable, dont le nom n’a pas été mentionné, affirmant que le mouvement exige la sélection d’une liste de 100 Palestiniens condamnés à de longues peines de prison pour être libérés des prisons israéliennes.

Il a expliqué que le Hamas « a réservé une exception pour les cent détenus israéliens, parmi les Palestiniens, condamnés à des peines de longue durée, qu’il identifie ainsi que la restriction de la durée restante de leur peine à ne pas dépasser 15 ans ». Un responsable du Hamas : Nos commentaires sur la proposition de cessez-le-feu incluent le retrait complet d’Entité sioniste

Il a ajouté « En conclusion : Il n’y a pas de modifications majeures qui justifient une objection selon la direction du Hamas ».

Critique envers Blinken

Hier, mercredi, le Hamas a déclaré avoir exprimé la positivité nécessaire pour parvenir à un accord global et équitable basé sur les revendications justes du peuple palestinien, et a fortement critiqué l’administration américaine et le secrétaire d’État Antony Blinken.

Le Hamas a souligné dans un communiqué que tandis que le secrétaire d’État américain parle de l’approbation d’Entité sioniste de la proposition du président Joe Biden, aucun responsable israélien n’a encore fait de déclaration à ce sujet.

Il a souligné que le monde n’a entendu aucune initiative ou approbation d’Entité sioniste concernant la résolution du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu.

Le Hamas a également souligné que les positions de Blinken « tentant de disculper l’occupation sont une continuation de la politique américaine complice de la guerre d’extermination monstrueuse », et a appelé le ministre américain et l’administration Biden à exercer une pression sur le gouvernement d’occupation « insistant sur la poursuite de la mission de meurtre et d’extermination ».

Blinken a déclaré que le Hamas a proposé plusieurs changements, certains irréalisables, à la proposition soutenue par les États-Unis, mais les médiateurs sont déterminés à combler les lacunes.

Blinken s’est abstenu de donner des détails sur la proposition, mais il a confirmé qu’elle était largement similaire à celle acceptée par le Hamas le 6 mai dernier, et ne voit aucune raison pour laquelle elle ne serait pas acceptée maintenant.

Cependant, il a indiqué que les dispositions les plus importantes de la proposition incluent un arrêt immédiat des hostilités, le retrait des forces israéliennes des zones résidentielles de Gaza, avec une augmentation de l’aide humanitaire au secteur.

You may also like

Leave a Comment