Table of Contents
La situation politique au Moyen-Orient s’intensifie alors que le mouvement islamiste Hamas a appelé à l’arrestation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et de l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant par la Cour pénale internationale (CPI). Cette demande fait suite à des accusations de crimes de guerre portées contre les deux dirigeants israéliens.
Appel à la coopération internationale
Dans une déclaration récente, Hamas a exhorté tous les États à collaborer avec la CPI pour s’assurer que Netanyahu et Galant ne puissent échapper à la justice. La déclaration souligne l’importance d’une action collective pour faire face aux accusations de crimes internationaux.
Réaction aux États-Unis
Hamas a également critiqué la position des États-Unis, affirmant que leur opposition à la décision de la CPI démontre un manque de respect pour le droit international humanitaire. Le mouvement a décrit la position américaine comme isolée, rappelant que celle-ci s’était également opposée à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à mettre fin aux hostilités.
Mandats d’arrêt de la CPI
Pour rappel, la CPI a émis, le jeudi précédent, des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Galant, les accusant d’avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité lors de leurs actions militaires récentes.