Table of Contents
Hamas appelle à utiliser le pétrole pour contrer Israël
Le conseiller médiatique du président du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas, Tahrir Al-Nono, a appelé aujourd’hui les pays arabes à brandir la carte pétrolière et à exploiter leurs relations avec Washington pour faire pression sur l’occupation israélienne.
Dans une déclaration à Al Jazeera, Al-Nono a déclaré : « Il est temps de prendre une position arabe claire et d’activer les comités qui ont été formés à cet égard. »
Situation alarmante à Gaza
Ces propos interviennent alors que la situation à Gaza devient de plus en plus critique, avec une intensification de l’exode des habitants du nord de la région en raison de la poursuite de l’opération militaire israélienne, la plus violente depuis le début du conflit actuel.
Les pays arabes avaient précédemment pris la décision de restreindre l’exportation de pétrole pour contrer l’extension israélienne vers les territoires arabes, une mesure qui avait atteint les États-Unis et les pays soutenant l’occupation israélienne lors de la guerre d’octobre 1973.
Conséquences économiques de l’embargo
Ce choix a coûté cher à l’économie américaine, avec des pertes significatives constatées entre le 17 octobre 1973 et le 18 mars 1974.
Une catastrophe inimaginable
Al-Nono a décrit la situation dans le nord de Gaza comme une « catastrophe marquée par un silence international et arabe », considérant ce silence face aux crimes de l’occupation comme une « complicité ».
Il a ajouté que les événements en cours dépassent toute imagination en matière de tragédies humanitaires, appelant les peuples et les nations à manifester demain, vendredi, pour soutenir la résistance des habitants de Gaza.
Appel à la mobilisation
Le dirigeant de Hamas a insisté sur la nécessité pour les peuples de faire entendre leur voix face à la situation, leur demandant de prouver à l’occupation que « notre nation est encore vivante ».
Actions militaires israéliennes
Le 6 octobre, l’armée israélienne a lancé une nouvelle opération militaire à Jabalia, prétendant vouloir empêcher Hamas de regagner en force dans la région. Les experts militaires affirment qu’Israël applique un plan stratégique pour isoler et transférer les habitants du nord de Gaza afin d’établir une « zone militaire fermée ».
Attaques sur les hôpitaux et situation humanitaire
Al-Nono a déclaré que le bombardement des hôpitaux, où qu’ils soient, constitue un « acte de terrorisme » en soi, mais que le silence face à ces attaques à Gaza est particulièrement préoccupant.
Des sources ont signalé que les forces d’occupation encerclent l’hôpital Kamal Adwan au nord de Gaza, en plus de piéger des dizaines de milliers de personnes à Beit Lahiya et dans le camp de Jabalia. Les forces israéliennes ont également incendié de nombreuses maisons dans la région de Beit Lahiya.
Un rapport médical a fait état de 820 morts dans l’opération militaire en cours sur le camp de Jabalia et dans le nord de Gaza.
Interruption des opérations de secours
Le corps de protection civile à Gaza a annoncé ce jeudi matin l’arrêt total de ses opérations au nord de la province, après l’arrestation de cinq de ses membres par l’armée israélienne, et le ciblage direct de trois autres, ainsi que de l’unique véhicule de secours de la région.
Responsabilité d’Israël dans l’échec des négociations
Al-Nono a tenu Israël responsable de l’échec des négociations visant à mettre fin au conflit et à établir un échange de prisonniers, affirmant que « l’occupation commet de graves crimes à chaque étape de la négociation pour entraver toute voie vers une solution ».
Mercredi, Sami Abu Zuhri, un autre dirigeant de Hamas, a déclaré que le gouvernement israélien et les États-Unis ne cherchent pas à parvenir à un accord pour mettre fin à la guerre, mais seulement à récupérer les prisonniers et à poursuivre les attaques.
Il a également confirmé dans une interview avec Al Jazeera que le mouvement n’avait reçu aucune proposition nouvelle des États-Unis pour cesser les hostilités, ajoutant que Hamas est prêt à toute proposition menant à la fin de la guerre et au retrait des forces israéliennes de la zone.