Home ActualitéHamas appelle Fatah à soutenir la gestion de Gaza

Hamas appelle Fatah à soutenir la gestion de Gaza

by Sara
Palestine

Hamas appelle Fatah à soutenir la gestion de Gaza

La mouvement de résistance islamique, Hamas, a exhorté le mouvement Fatah à répondre à l’appel pour la formation d’une commission de soutien communautaire afin de gérer la Gaza, qui subit une agression prolongée depuis environ 15 mois. Dans un communiqué publié ce vendredi, Hamas a également appelé les peuples libres à soutenir le peuple palestinien.

Appel à la solidarité et à l’unité

Hamas a déclaré avoir récemment entendu de nombreuses initiatives et propositions nationales dans le cadre de ses efforts pour sauver Gaza des violences infligées par « les bandes sionistes » avec la complicité de l’Occident et un échec international alarmant. Le mouvement a exprimé son espoir que « les frères de Fatah et de l’Autorité palestinienne réagissent aux efforts de formation de la commission de soutien communautaire au sein du système politique palestinien ».

Efforts de formation de la commission

Le communiqué a également mentionné : « Nous avons répondu ces derniers mois aux efforts déployés par l’Égypte, cherchant à établir un gouvernement d’union nationale ou de technocrates, et avons traité positivement l’initiative égyptienne soutenue par des pays arabes et islamiques pour former une commission de soutien communautaire pour gérer temporairement les affaires de Gaza, avec la référence politique définie par le décret présidentiel palestinien. »

Flexibilité et avancées avec Fatah

Hamas a indiqué avoir fait des progrès significatifs avec Fatah sous la médiation égyptienne pour former cette commission. Il a été convenu avec plusieurs forces, factions et personnalités nationales de proposer des noms de personnes qualifiées pour cette tâche, qui ont été transmises à l’Égypte.

Le mouvement a souligné sa disponibilité à mettre en œuvre tout accord national atteint et son ouverture à toute formule visant à rassembler le peuple palestinien et ses institutions tout en rétablissant la légitimité de son système politique.

Réactions des autorités palestiniennes

Hamas a également abordé sa flexibilité face aux accords nationaux établis en Égypte, en Algérie, en Russie et en Chine, dans le cadre de ses efforts pour réorganiser le paysage palestinien et renforcer son unité. Le 5 décembre dernier, le mouvement a annoncé son accord sur une proposition égyptienne concernant la formation d’une commission de soutien communautaire par des mécanismes nationaux intégrés. En revanche, Fatah n’a pas encore exprimé de position claire sur cette proposition.

Un responsable de l’Organisation de libération de la Palestine a déclaré le 12 décembre que la direction de l’OLP, présidée par Mahmoud Abbas, avait discuté de la proposition égyptienne lors de sa dernière réunion, mais avait émis des réserves sur la formation de cette commission, la considérant comme une consolidation de la division palestinienne.

Appels à l’action internationale

Dans un contexte lié, Hamas a demandé à la communauté internationale, ainsi qu’à l’Organisation mondiale de la santé et à la Croix-Rouge, d’agir pour mettre fin aux crimes d’occupation contre le secteur médical à Gaza. Le mouvement a également incité les peuples libres à soutenir le peuple palestinien et à continuer de faire pression sur l’occupation israélienne pour qu’elle cesse ses crimes, soutenus par les États-Unis.

Hamas a souligné que l’attaque de l’occupation contre l’hôpital indonésien faisait partie d’un plan d’extermination et de déplacement contre le peuple palestinien à Gaza. Selon un correspondant d’Al Jazeera, les forces d’occupation israéliennes ont ordonné aux personnes présentes dans l’hôpital indonésien, situé au nord de Gaza, de l’évacuer immédiatement, alors que des véhicules militaires continuent de tirer autour de l’hôpital. La majorité des personnes piégées sont des femmes et des enfants, dont certains sont gravement blessés et incapables de se mouvoir.

You may also like

Leave a Comment