Table of Contents
Hamas avertit Entité sioniste sur les négociations avec l’Amérique
Selon le journal israélien Haaretz, le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) a tenu des discussions avec Entité sioniste, le Qatar et l’Égypte pour modifier les détails d’une proposition d’accord sur les échanges de prisonniers. La [Hamas](https://www.aljazeera.net) a affirmé qu’Entité sioniste est celui qui bloque la conclusion de cet accord et a exigé un certain degré de pression sur l’État hébreu.
Réactions de l’administration Biden
Le même journal a rapporté qu’un haut responsable américain a exprimé la grande exaspération de l’administration du président [Joe Biden](https://www.aljazeera.net) face aux déclarations du Premier ministre israélien [Benjamin Netanyahu](https://www.aljazeera.net) concernant le maintien des troupes dans la [zone de Philadelphie](https://www.aljazeera.net), qui constitue un point stratégique.
Ce responsable a noté que les chances de parvenir à un accord avec le mouvement de résistance islamique (Hamas) étaient déjà faibles, mais que Netanyahu avait considérablement réduit ces chances par ses commentaires.
Les obstacles aux négociations
Le haut responsable américain a également indiqué qu’il sera très difficile de trouver un terrain d’entente sur la zone de Philadelphie à la suite des déclarations de Netanyahu. Il a souligné que Hamas est conscient que ce corridor est devenu un symbole et ne sera pas pressé de faire des concessions à ce sujet.
En outre, il a ajouté que ni Netanyahu ni le chef du bureau politique de Hamas, [Yahya Sinwar](https://www.aljazeera.net), ne semblent désireux de conclure un accord à l’heure actuelle. Malgré un climat de pessimisme, l’administration américaine continue à travailler sur la proposition et à atténuer les différends.
Gantz souligne l’implication américaine
De son côté, le leader du parti de l’Unité nationale, [Benny Gantz](https://www.aljazeera.net), a rapporté qu’il avait exprimé à son homologue américain, Antony Blinken, son appréciation pour l’engagement de l’administration américaine à sécuriser un accord pour les prisonniers israéliens. Gantz a ajouté que l’accord actuel bénéficie d’un large soutien au sein de la Knesset et du public israélien.
Il a également noté que, suite aux mois de refus de la part de Hamas, il s’attend à ce que le monde soutienne les efforts d’Entité sioniste visant à intensifier la pression civile et militaire sur Gaza, tout en appelant à la formation d’une coalition régionale contre Hamas associant les États-Unis et ce qu’il appelle les « pays arabes modérés ».
Hamas renvoie les accusations
En retour, Hamas a qualifié les affirmations selon lesquelles de nouvelles exigences auraient été formulées par le mouvement comme étant des mensonges et un détournement de la responsabilité concernant l’impasse des négociations. Le groupe a averti de ne pas considérer les nouvelles conditions de Netanyahu comme un point de négociation et a menacé que si aucun effort n’est déployé pour obliger Netanyahu à respecter les accords préexistants, il n’y aura aucune libération de prisonniers.
Hamas a maintenu ses exigences de cesser les attaques de manière permanente et de se retirer complètement de la bande de Gaza. Les pourparlers sur un cessez-le-feu à Gaza ont atteint un point critique en raison de l’insistance de Netanyahu sur la poursuite des affrontements et son refus de se retirer des axes de Netzarim et de Philadelphie au sein de la région.
Une guerre destructrice en cours
Avec le soutien des États-Unis, Entité sioniste poursuit une guerre dévastatrice à Gaza, qui a déjà coûté la vie à plus de 135 000 personnes, dont la plupart sont des enfants et des femmes, tandis que plus de 10 000 personnes restent portées disparues. Cette situation a entraîné un désastre humanitaire colossal et une famine sévère qui touche la population.