Table of Contents
Hamas et Jihad appellent à une révolte contre les colons
Les mouvements de résistance islamique, Hamas et Jihad islamique, ont appelé à une révolte face aux agressions des colons après le décès d’un Palestinien dans une attaque menée par environ 100 colons armés contre le village de Jit, situé à l’est de Qalqilya, au nord de la Cisjordanie.
Appel à l’unité et à la résistance
Hamas a exprimé ses condoléances pour la mort de Rashid Mahmoud Sidda, tué par les balles de colons dans le village de Jit. Dans un communiqué, le mouvement a exhorté les Palestiniens de Cisjordanie à s’unir et à se dresser avec colère contre les crimes de l’occupation israélienne et à faire face aux attaques « terroristes » des colons.
Hamas a qualifié l’attaque des colons contre le village de Jit de preuve irréfutable des pratiques terroristes de l’occupation et de ses plans à l’encontre du peuple palestinien et de ses terres en Cisjordanie.
La formation a également souligné que la politique d’invasions et d’assassinats ne ferait que renforcer l’attachement du peuple palestinien à sa terre et à ses lieux saints.
Réactions de la Jihad islamique
De son côté, la Jihad islamique a également dénoncé l’agression des colons, qualifiant l’incident de « déclaration de guerre » contre le peuple palestinien en Cisjordanie. Dans son communiqué, le mouvement a souligné que l’encerclement du village par les forces d’occupation pendant l’attaque rappelle les massacres perpétrés par les groupes sionistes dans le passé.
La Jihad islamique a ajouté que la participation des forces armées israéliennes à la protection de ces agressions prouve que tout cela est orchestré dans le cadre d’un plan gouvernemental dirigé par ce qu’elle appelle un criminel de guerre, Benjamin Netanyahou.
Situation sur le terrain
Le ministère de la Santé palestinien a confirmé plus tôt la mort d’un jeune Palestinien suite à des coups de feu tirés par des colons dans le village de Jit. Selon des sources locales, environ 100 colons armés se sont infiltrés dans le village, incendiant des véhicules, des maisons et des terres agricoles, sous la protection des forces d’occupation. Cela porte à 18 le nombre de Palestiniens tués par des colons en Cisjordanie depuis octobre dernier.
L’armée israélienne a déclaré que de nombreux Israéliens, certains masqués, avaient pénétré dans le village de Jit, où ils ont incendié des véhicules et des bâtiments, et lancé des pierres et des bouteilles incendiaires. L’armée a affirmé avoir intervenu pour disperser les assaillants et a arrêté l’un d’eux, tout en annonçant l’ouverture d’une enquête avec le Shin Bet et les forces de sécurité concernant la mort d’un Palestinien dans le village.
Mouvements à Jérusalem
Parallèlement, plusieurs Palestiniens ont été blessés par des suffocations dues aux gaz lacrymogènes lors de heurts survenus au camp de Shufat, à l’est de Jérusalem occupée. Des témoins ont rapporté que les affrontements ont éclaté après que des forces israéliennes aient envahi le camp pour évacuer un véhicule israélien qui avait été intercepté par des jeunes Palestiniens après son intrusion accidentelle.
Les forces armées israéliennes ont utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser les jeunes Palestiniens, qui ont répliqué en lançant des pierres. Cette escalade s’ajoute à l’invasion israélienne en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, alors que le nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, a atteint 633, avec environ 5400 blessés, selon des données officielles palestiniennes.
Avec le soutien des États-Unis, l’État israélien est engagé dans une offensive dévastatrice contre Gaza, ayant causé plus de 132 000 morts et blessés, la majorité étant des enfants et des femmes, avec plus de 10 000 personnes portées disparues, au milieu d’une destruction massive et d’une famine catastrophique.