Home Actualité Hamas et Jihad Islamique menacent de contrecarrer le plan Trump

Hamas et Jihad Islamique menacent de contrecarrer le plan Trump

by Sara
Hamas et Jihad Islamique menacent de contrecarrer le plan Trump
Palestine, USA

Hamas et Jihad Islamique menacent de contrecarrer le plan Trump

Les mouvements de résistance islamique Hamas et Jihad Islamique ont exprimé leur détermination à déjouer le plan du président américain Donald Trump, qui vise à transférer les habitants de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche.

Déclarations de Hamas

Bassem Naim, membre du bureau politique de Hamas, a déclaré à l’Agence France-Presse que « notre peuple, qui a déjà échoué pendant des décennies à toutes les tentatives de déplacement et de substitution de sa patrie, parviendra également à contrecarrer de tels projets », en référence au plan de Trump.

Réaction de Jihad Islamique

De son côté, Jihad Islamique en Palestine a condamné « dans les termes les plus forts » les propos du président américain concernant Gaza. Dans un communiqué, le mouvement a affirmé que les déclarations de Trump s’inscrivent dans les pires agendas de la droite sioniste extrême et constituent un prolongement du déni de l’existence du peuple palestinien.

Appel à la résistance

Le mouvement a également souligné que les déclarations du président américain encouragent la poursuite des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, en tentant de forcer le peuple palestinien à quitter sa terre. Jihad Islamique a appelé tous les pays, en particulier les gouvernements égyptien et jordanien, à rejeter le plan de Trump, affirmant que le peuple palestinien se dressera contre ce complot et le fera échouer.

Le plan de Trump

Trump avait proposé un plan pour « purifier » Gaza, affirmant qu’il souhaitait que l’Égypte et la Jordanie accueillent les Palestiniens de la bande de Gaza afin d’établir la paix au Moyen-Orient. Ce plan a été soutenu par le ministre israélien de la Sécurité nationale démissionnaire, Itamar Ben Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich.

Contexte de la situation à Gaza

Le président Trump, qualifiant Gaza de « lieu dévasté », a déclaré avoir discuté de la question avec le roi de Jordanie, Abdallah II, et qu’il prévoyait également d’en parler avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. La situation des Palestiniens à Gaza est critique, avec la majorité des 2,4 millions d’habitants ayant été déplacés à plusieurs reprises pendant la guerre d’extermination menée par l’occupation israélienne depuis le 7 octobre 2023.

Conséquences des conflits

Sous le soutien américain, Tel-Aviv a commis des actes de génocide à Gaza entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, faisant plus de 158 000 victimes palestiniennes, dont la majorité sont des enfants et des femmes, avec plus de 14 000 disparus. Cela constitue l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés