Home Actualité Hamas : le chef au Liban tué dans une frappe israélienne

Hamas : le chef au Liban tué dans une frappe israélienne

by Chia
Liban, Entité sioniste, France

Hamas : Des frappes israéliennes touchent le Liban

Le mouvement palestinien Hamas a confirmé, ce lundi, la mort de son leader au Liban, victime d’une frappe aérienne dans le sud du pays. Cette attaque survient dans un contexte d’intensification des opérations militaires israéliennes contre le Hezbollah.

Décès de Fatah Charif Abou al-Amine

Fatah Charif Abou al-Amine, le chef du Hamas au Liban et membre de la direction du mouvement à l’étranger, a été tué lors d’une frappe ciblant sa résidence dans le camp de réfugiés palestiniens d’al-Bass, situé près de la ville de Tyr, dans le sud du Liban. Selon un communiqué émis par le Hamas, il a perdu la vie aux côtés de sa femme, son fils et sa fille, qualifiant cette opération d' »assassinat terroriste et criminel ».

Frappes sur le camp d’al-Bass

Ce bombardement est décrit comme la première frappe aérienne de ce type visant le camp de réfugiés d’al-Bass. L’agence libanaise ANI a rapporté ces événements en précisant les détails de l’attaque. Ce contexte de violence s’inscrit dans la réponse militaire israélienne aux affrontements avec le Hezbollah.

Les conséquences à Beyrouth

Parallèlement, le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), un groupe palestinien laïque, a également annoncé la perte de trois de ses membres dans une autre frappe israélienne à Beyrouth. Il s’agit de la première attaque visant directement le centre de la capitale libanaise depuis le début des hostilités qui ont éclaté après l’attaque du Hamas contre Entité sioniste le 7 octobre 2023.

Un soutien indéfectible au Hamas

Le FPLP a exprimé son soutien au Hezbollah et à ses opérations contre le nord d’Entité sioniste, affirmant sa solidarité avec le Hamas dans le cadre du conflit en cours dans la bande de Gaza. Les tensions se sont intensifiées depuis le 23 septembre, date à laquelle l’armée israélienne a amplifié ses frappes au Liban, justifiant ses actions par la nécessité de faciliter le retour des habitants du nord d’Entité sioniste, déplacés en raison des échanges de tirs avec le mouvement chiite.

Des cibles stratégiques pour Entité sioniste

Depuis le début des affrontements à Gaza, les forces israéliennes ont ciblé plusieurs responsables du Hamas présents au Liban. Récemment, le 2 janvier 2024, Saleh al-Arouri, numéro deux du Hamas, a été tué près de Beyrouth dans une opération attribuée à Entité sioniste. De plus, en août dernier, un raid sur un véhicule à Saïda a conduit à la mort de Samer al-Hajj, un autre responsable du Hamas opérant depuis le camp de réfugiés d’Aïn el-Heloué.

Une situation précaire pour les réfugiés palestiniens

Selon les estimations des Nations Unies, environ 250 000 réfugiés palestiniens, ainsi que leurs descendants, vivent encore au Liban. Ces personnes s’étaient réfugiées dans ce pays après avoir fui ou ayant été expulsées de leurs terres lors de la création d’Entité sioniste en 1948. Dans le cadre d’un accord historique, l’armée libanaise ne se déploie pas dans les camps palestiniens, où la sécurité est assurée par diverses factions palestiniennes.

Hamas| Liban| Israel| Beyrouth| Frappe Aerienne| Refugies Palestiniens| France| Frappeaérienne| Actualités

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés