Home Actualité Hamas maintient ses exigences l’erreur de Blinken perturbe Cairo

Hamas maintient ses exigences l’erreur de Blinken perturbe Cairo

by Chia
Hamas maintient ses exigences l'erreur de Blinken perturbe Cairo

Hamas maintient ses exigences : l’erreur de Blinken perturbe Le Caire

La résistance palestinienne et les autorités d’occupation ont réaffirmé leurs exigences pour conclure un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Dans ce contexte, le président américain Joe Biden a souligné, lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’urgence de mettre fin à la guerre, en prévision de nouvelles négociations attendues dans les prochains jours au Caire.

Les mouvements de résistance islamique, à savoir Hamas et le Jihad islamique, insistent sur leurs conditions pour conclure tout accord avec Entité sioniste. Cela inclut un arrêt complet des hostilités à Gaza, le retrait total des forces d’occupation israéliennes, le début de la reconstruction de la région et la levée du blocus, ainsi qu’un engagement pour un échange de prisonniers sérieux.

Ceci a été précisé dans un communiqué publié par Hamas, suite à une réunion qui a rassemblé le président du Conseil consultatif de la mouvement, Mohammad Darwish, le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad Nakhale et son adjoint Mohammad Hindi, sans indiquer le lieu de la réunion.

Les deux mouvements ont également souligné la nécessité de garantir l’acheminement rapide de l’aide humanitaire à Gaza, quel que soit le résultat des négociations sur la cessation des combats.

Confrontation israélienne

Cette réunion entre les deux mouvements est intervenue alors que Netanyahu reste ferme sur le maintien des troupes israéliennes le long des axes de Philadelphie à la frontière avec l’Égypte, ainsi qu’à Netzarim, qui sépare le nord et le sud de Gaza.

Le bureau de Netanyahu a déclaré dans un communiqué : « Entité sioniste insistera pour atteindre tous les objectifs de la guerre, tels qu’inscrits par le cabinet de sécurité, y compris le fait que Gaza ne constitue plus une menace sécuritaire pour Entité sioniste ».

Il a été noté qu’Entité sioniste n’a pas accepté d’abandonner sa demande de maintien de troupes sur l’axe de Philadelphie, qui est un point de désaccord majeur, Hamas et l’Égypte rejetant la présence des forces d’occupation sur cet axe.

Appel tripartite

Alors que Netanyahu persiste dans ses demandes, la Maison Blanche a soigneusement insisté sur la nécessité d’un accord de cessez-le-feu à Gaza en échange de la libération des captifs. Biden et son vice-président, Kamala Harris, ont abordé cette question lors d’un entretien avec Netanyahu.

Le bureau de la Maison Blanche a ajouté que les deux leaders ont discuté des prochaines négociations au Caire, destinées à surmonter les obstacles restants.

Cet appel a eu lieu après la fin de la visite du ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, dans la région, où il a tenté de conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza, suite à des discussions précédentes tenues à Doha les 15 et 16 août dernier.

Des négociations en cours

Les intermédiaires, comprenant les Qatariens, les Égyptiens et les Américains, travaillent depuis des mois pour réduire les écarts entre Hamas et Entité sioniste, avec des discussions supplémentaires prévues au Caire dans les jours à venir. Les États-Unis sont accusés d’avoir tacitement accepté le maintien d’Entité sioniste sur l’axe de Philadelphie.

Selon des sources proches des pourparlers, telles que rapportées par le Jerusalem Post, il apparaîtrait qu’il serait inutile de tenir la réunion prévue cette semaine au Caire, à moins que Washington n’exerce une pression sur Netanyahu pour abandonner ses nouvelles exigences.

Ces sources indiquent que l’annonce par le ministre des Affaires étrangères américain que Netanyahu avait accepté la proposition américaine a présenté Hamas de manière erronée comme le blocage du processus.

Des sources israéliennes impliquées dans les négociations ont tenu Blinken pour responsable de la diminution des chances d’arriver à un règlement à Le Caire, soulignant que son annonce a créé un malaise dans les discussions, suggérant aussi un appui tacite des États-Unis pour le maintien des forces israéliennes sur l’axe de Philadelphie.

Depuis plusieurs mois, des négociations indirectes et difficiles se poursuivent entre Hamas et Entité sioniste pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers afin de mettre fin à la guerre qui perdure depuis le 7 octobre dernier.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés