Home Actualité Hamas salue l’attaque d’Ariel et les arrestations en Cisjordanie

Hamas salue l’attaque d’Ariel et les arrestations en Cisjordanie

by Sara
Hamas salue l'attaque d'Ariel et les arrestations en Cisjordanie
Palestine, Israël

Hamas salue l’attaque d’Ariel et les arrestations en Cisjordanie

Le mouvement de résistance islamique, Hamas, a exprimé son soutien à l’attaque armée survenue près de la colonie d’Ariel, située dans la région de Salfit, au nord de la Cisjordanie. Cette opération a causé des blessures à un colon, tandis que six Palestiniens ont été blessés lors de confrontations avec les forces d’occupation à l’ouest de Bethléem, au cours d’une vaste campagne d’arrestations dans le sud-ouest de Jénine.

Dans un communiqué, le Hamas a affirmé que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une réponse continue à l’agression israélienne, en particulier dans le nord de la Cisjordanie, et a souligné que la résistance ne faiblira pas tant que l’occupation et ses crimes perdureront.

Le Hamas a également appelé à la réalisation de davantage d’opérations douloureuses contre l’occupation, selon le contenu du communiqué.

Mercredi soir, un colon a été blessé par des tirs près de la colonie d’Ariel, entraînant un renforcement des troupes israéliennes dans la région et une recherche active de l’assaillant par l’armée.

Des sources locales ont rapporté que les forces d’occupation ont fermé les accès à plusieurs localités palestiniennes dans le gouvernorat de Salfit et se sont engagées dans des opérations de recherche et de fouille à la suite de l’incident.

Développements supplémentaires

Dans d’autres développements, le Croissant Rouge palestinien a annoncé que six Palestiniens avaient été blessés lors de confrontations avec les forces d’occupation dans la ville de Houssan, à l’ouest de Bethléem. De plus, les forces israéliennes ont envahi le camp de Dahiya, tirant des balles réelles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, au milieu de violences avec les Palestiniens. C’est la deuxième fois en deux jours que les forces israéliennes envahissent ce camp.

Des sources ont également signalé la poursuite des incursions des forces d’occupation israéliennes dans les localités d’Arraba et Qabatiya, au sud de Jénine, avec des fouilles de maisons et des interrogatoires menés auprès de dizaines de Palestiniens.

Les forces israéliennes ont mené une campagne d’arrestations, coupant l’électricité dans plusieurs quartiers de la ville d’Arraba. À Qabatiya, elles poursuivent le nivellement de plusieurs rues et la destruction de parties des infrastructures, tout en continuant les arrestations.

À Qalqilya, les forces israéliennes ont démoli la maison de la famille du martyr Ali Khalil, accusé d’avoir mené l’attaque de « Rue 22 » à Qalqilya l’année dernière, qui a entraîné la mort d’un colon.

Les autorités israéliennes ont annoncé que près de 30 maisons de suspects d’attaques en Cisjordanie sont en attente de démolition.

À Naplouse, des affrontements ont éclaté entre des dizaines de Palestiniens et les forces d’occupation après l’invasion de la ville de Burqa, à l’ouest de la ville.

Des campagnes d’arrestations massives ont également eu lieu lors des incursions dans plusieurs villes et localités, entraînant l’arrestation de dizaines de Palestiniens.

À Hébron, des médias palestiniens ont rapporté que les forces d’occupation mènent une campagne d’arrestations au cours de leur invasion de la ville.

Stratégies militaires israéliennes

Parallèlement, le quotidien « Israel Hayom » a rapporté que l’armée israélienne a établi un « banque d’objectifs » pour des frappes aériennes afin d’empêcher la répétition du scénario de l’attaque du 7 octobre 2023 en Cisjordanie. Ce plan vise à cibler les voies de transport et le soutien logistique des Palestiniens en cas d’attaques contre les colonies.

Ce scénario prévoit que les hélicoptères et les avions israéliens attaquent les routes d’accès et de soutien pour empêcher ce que le journal appelle une « invasion complète » des Palestiniens de Cisjordanie vers des villes ou localités à l’intérieur de la ligne verte.

Israel Hayom a noté que l’armée israélienne a créé un système de défense complet dans les colonies après l’attaque du 7 octobre pour contrer toute tentative palestinienne de mener des opérations similaires à celle de « l’Inondation d’Al-Aqsa ».

De plus, la chaîne israélienne 7 a annoncé que l’armée a commencé à appliquer un plan considérant chaque colonie de Cisjordanie comme une forteresse.

Depuis le 21 janvier, l’armée israélienne a lancé une offensive sur les camps du nord de la Cisjordanie, entraînant la mort d’environ 70 Palestiniens et le déplacement de plus de 40 000 personnes, en plus des destructions massives dans les camps de Jénine, Tulkarem et Tubas.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/13/%d8%ad%d9%85%d8%a7%d8%b3-%d8%aa%d8%b4%d9%8a%d8%af-%d8%a8%d8%b9%d9%85%d9%84%d9%8a%d8%a9-%d8%a3%d8%b1%d8%a6%d9%8a%d9%84-%d9%88%d8%a7%d9%84%d8%a7%d8%ad%d8%aa%d9%84%d8%a7%d9%84

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés