Home Actualité Haniyeh tué par un projectile tiré de l’extérieur de son domicile

Haniyeh tué par un projectile tiré de l’extérieur de son domicile

by Chia
Haniyeh tué par un projectile tiré de l'extérieur de son domicile

Haniyeh tué par un projectile tiré de l’extérieur de son domicile

Le chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a été tué plus tôt cette semaine par un « projectile de courte portée » lancé depuis l’extérieur de sa résidence à Téhéran, selon le Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (IRGC).

Dans une déclaration publiée samedi, l’IRGC a déclaré qu’en se basant sur les enquêtes menées jusqu’à présent, l’attaque contre Haniyeh « a été réalisée en tirant un projectile de courte portée transportant environ 7 kg d’explosifs tiré de l’extérieur de la résidence des invités ». Cette information souligne la méthode d’assassinat audacieuse qui soulève des questions sur la sécurité.

L’IRGC a également ajouté qu’Entité sioniste recevra « une punition sévère en temps voulu et au bon endroit » pour l’assassinat de Haniyeh, qu’il a qualifié d’« soutenu par le gouvernement criminel » des États-Unis.

Réactions à l’assassinat de Haniyeh

Entité sioniste n’a ni confirmé ni nié son implication, tandis que les États-Unis ont déclaré qu’ils « n’étaient pas au courant ou impliqués » dans le meurtre de Haniyeh. Cet événement risque de plonger le Moyen-Orient dans un conflit supplémentaire au milieu de la guerre incessante d’Entité sioniste contre la bande de Gaza.

Le leader palestinien et son garde du corps ont été tués dans une maison d’hôtes du gouvernement iranien à Téhéran dans les premières heures de mercredi. Haniyeh s’était rendu dans la capitale iranienne pour assister à l’inauguration du nouveau président élu, Masoud Pezeshkian.

H. A. Hellyer, analyste de la sécurité, souligne que la manière dont l’Iran décrira l’assassinat d’Ismail Haniyeh influencera son escalade contre Entité sioniste. « Il n’est pas encore clair comment il a été assassiné et toute conclusion à cet égard aura des ramifications sérieuses sur le type d’escalade à venir et le récit qui sera produit », a-t-il déclaré.

Discussions sur la sécurité et les retombées

Al Jazeera a rapporté que plusieurs médias occidentaux avaient mentionné que Haniyeh aurait été tué par une bombe placée plusieurs mois auparavant dans sa résidence à Téhéran. Hellyer a noté : « Il y a une différence entre ces deux types de scénarios et un missile suggérerait qu’une faille de sécurité a pu se produire concernant la connaissance exacte de la cible, mais ça représente une violation de la sécurité différente que si une bombe avait été introduite clandestinement en Iran. ”

Resul Sardar d’Al Jazeera affirme que, bien qu’il y ait une “guerre des récits” concernant l’assassinat de Haniyeh, toute version des événements représente un échec des services de sécurité iraniens. « Il est assez clair que l’Iran a été surpassé en matière de guerre électronique et en matière d’interception des communications », a-t-il déclaré.

Réponses anticipées et funérailles

Ibrahim Fraihat, professeur associé à l’Institut de Doha, a souligné que la réponse de l’Iran ne ressemble pas à sa réaction après le raid aérien israélien contre son ambassade à Damas en avril dernier, lorsque Téhéran avait coordonné sa réponse avec plusieurs parties, dont les États-Unis. « L’assassinat d’Ismail Haniyeh a violé la souveraineté iranienne », a déclaré Fraihat. « Pour cela, l’Iran est censé répondre d’une manière équivalente à l’attaque qu’il a subie. ”

Vendredi, des milliers de personnes ont assisté à la prière funéraire de Haniyeh dans une mosquée de la capitale du Qatar, Doha, où le chef du Hamas avait vécu avec des membres du bureau politique du groupe. Son assassinat est survenu quelques heures après que le commandant suprême du Hezbollah, Fuad Shukr, a été tué dans une attaque israélienne dans les banlieues sud de Beyrouth au Liban.

Contexte de la violence à Gaza

Le ministère de la santé du Liban a rapporté que cinq civils, dont trois femmes et deux enfants, ont également perdu la vie dans cette attaque. Depuis le début de la guerre à Gaza, le groupe soutenu par Téhéran a échangé des tirs presque quotidiens avec les forces israéliennes, déclarant cibler des positions militaires à la frontière.

Ceux qui connaissent bien la situation affirment que l’Iran s’attend à ce que le Hezbollah frappe plus profondément à l’intérieur d’Entité sioniste et ne se limite plus aux cibles militaires, après que l’État hébreu ait tué le commandant militaire du Hezbollah. Entité sioniste a d’ailleurs affirmé que Shukr était responsable des tirs de roquettes ayant tué 12 jeunes dans les hauteurs du Golan annexées.

La guerre d’Entité sioniste contre Gaza a causé près de 40 000 morts et déplacé presque toute la population de 2,3 millions d’habitants, entraînant une situation que les experts de l’ONU qualifient de famine dans l’enclave. Ce conflit a éclaté à la suite d’une attaque menée par le Hamas contre les communautés israéliennes et les postes militaires le 7 octobre, qui a causé la mort de 1 139 personnes et l’enlèvement d’environ 250 autres.

Au cours des derniers mois, le Hamas et Entité sioniste ont été engagés dans des pourparlers de cessez-le-feu visant à mettre fin aux violences à Gaza et à libérer des captifs israéliens en échange de milliers de prisonniers palestiniens.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés