Table of Contents
Harris défend son vice et attaque violemment Trump
La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris et son colistier Tim Walz pour le poste de vice-président ont lancé une attaque cinglante contre le candidat républicain Donald Trump, lors de leur première apparition publique ensemble.
Les critiques de Harris envers Trump
Lors d’un meeting électoral où elle a présenté son colistier, Harris a déclaré qu’elle connaissait des individus comme Donald Trump, ajoutant que son expérience antérieure en tant que procureure lui avait permis de traquer différents types de criminels.
Dans ses premiers commentaires après sa désignation, Tim Walz a accusé l’ancien président et candidat républicain Trump d’être un homme qui semait la division, affirmant qu’il n’avait d’autres préoccupations que celles de servir ses propres intérêts. Il a également insisté sur le fait que les prochaines élections détermineront la direction que prendra le pays.
La désignation de Tim Walz
En annonçant sa sélection du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, comme candidat à la vice-présidence, Harris a précisé dans un message à ses partisans qu’il était doté d’une grande expérience et d’un parcours impressionnant. Elle a souligné qu’il apporterait les mêmes atouts de leadership à sa campagne et à son bureau de vice-présidente.
Âgé de 60 ans, Tim Walz est le gouverneur d’un État important du Midwest américain dans le cadre des élections de novembre prochain. Il est reconnu pour avoir mis en œuvre des mesures jugées progressistes depuis qu’il a pris ses fonctions il y a cinq ans.
Réactions au sein du camp démocrate
Dans le camp du Parti démocrate, la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a salué le choix de Harris en faveur de Walz, affirmant qu’il était un démocrate modéré possédant une grande vision pour la classe ouvrière et les anciens combattants.
De son côté, le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, qui était un candidat potentiel pour le poste de vice-président, a exprimé son soutien total à Harris, qualifiant son choix d’« extrêmement personnel ».
Shapiro a décrit Walz comme une addition exceptionnellement solide, affirmant qu’il aiderait Harris à faire avancer les États-Unis.
Soutien de Biden à Harris et Walz
Le président américain, Joe Biden, a déclaré que le choix de Harris pour nommer le gouverneur Walz en tant que vice-président était une décision formidable. Il a décrit ce choix comme représentant une voix forte pour les travailleurs et la classe moyenne aux États-Unis.
Biden a ajouté que Harris et Walz seraient les plus fervents défenseurs des libertés des Américains et de leur démocratie, et qu’ils garantiraient que l’Amérique continue de jouer un rôle de leader dans le monde. Il a conclu en appelant tous les démocrates et Américains à soutenir la campagne de Harris et Walz.
Réaction de la campagne de Trump
En réponse, la campagne de Trump a déclaré dans un communiqué que Walz était un libéral extrême et dangereux, tout comme Kamala Harris, selon leurs dires.