Home ActualitéHassan Nasrallah remet ses commentaires sur le plan américain

Hassan Nasrallah remet ses commentaires sur le plan américain

by Sara
Liban, Israël

Hassan Nasrallah remet ses commentaires sur le plan américain

Selon des sources gouvernementales libanaises, le Hezbollah a remis ses observations sur le projet américain au président du parlement libanais, Nabih Berri. Par ailleurs, le représentant américain Amos Hochstein est attendu à Beyrouth demain pour des discussions concernant un cessez-le-feu au Liban.

Réactions à la proposition américaine

Les sources gouvernementales libanaises ont indiqué que le Hezbollah aborde le projet américain de cessez-le-feu avec une attitude ouverte. Un responsable libanais a confirmé que le Liban est disposé à considérer le contenu de la proposition américaine de manière positive et cherche à finaliser les détails. Il a souligné que cette proposition vise à établir un plan d’application pour le cessez-le-feu.

Le Liban base ses discussions sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité et n’oppose pas de résistance à l’intensification des activités de la commission tripartite chargée de surveiller le cessez-le-feu, à condition qu’elle soit précédée d’un retrait israélien et d’un déploiement de l’armée libanaise.

Visite d’Amos Hochstein

Hochstein est attendu à Beyrouth demain avant de se rendre en Israël mercredi, dans le cadre des efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu. La chaîne israélienne 12 a rapporté que cette visite indiquait des progrès dans les négociations.

Des sources politiques à Tel-Aviv ont exprimé des attentes de progrès significatif dans les discussions sur le cessez-le-feu avec le Liban au cours de la semaine prochaine, coïncidant avec la visite de Hochstein.

Détails du projet de cessez-le-feu

La chaîne israélienne « Kan » a divulgué des détails sur le projet d’accord entre le Liban et Israël, stipulant que la proposition inclut le déploiement de 5 000 soldats libanais dans les régions sud du pays, un engagement israélien à ne pas attaquer le Liban, ainsi qu’une redéfinition des frontières terrestres entre les deux pays.

Vendredi, l’Autorité de diffusion israélienne a indiqué qu’Israël attendait une réponse libanaise à la proposition américaine pour un cessez-le-feu dans un délai de quelques jours.

Engagements et conditions

Le projet inclut également l’engagement du Hezbollah et d’Israël à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité, et le déploiement de l’armée libanaise comme seule force armée dans le sud, en plus des troupes de l’UNIFIL.

Le projet vise également à interdire le réarmement de groupes armés non officiels au Liban et à soumettre la vente ou la production d’armes au sein du pays à la supervision du gouvernement libanais.

Les forces de sécurité libanaises obtiendront le pouvoir de superviser l’entrée d’armes par les frontières et d’inspecter des installations non reconnues par le gouvernement qui produisent des armes, ainsi que de démanteler toute infrastructure armée ne respectant pas les engagements de l’accord.

Retrait israélien et bilan des violences

Selon les informations, le projet américain prévoit également le retrait d’Israël du sud du Liban dans un délai de sept jours, remplacé par l’armée libanaise sous supervision internationale, ainsi que le désarmement des groupes armés au sud du Litani.

Il est à noter qu’Israël a élargi son offensive depuis le 23 septembre dernier, touchant la plupart des régions, y compris la capitale, à travers des raids aériens, et a commencé une invasion terrestre dans le sud du Liban. Selon des données officielles libanaises, l’agression israélienne a causé la mort de 3 445 personnes, dont 14 599 blessés, avec un grand nombre d’enfants et de femmes parmi les victimes, ainsi qu’environ 1,4 million de déplacés.

Dans ce contexte, l’ancien membre du conseil de guerre israélien, Benny Gantz, a déclaré que la condition préalable à tout accord israélien avec le Liban est la liberté d’action totale de l’armée israélienne en réponse à toute violation de l’accord par le Hezbollah.

You may also like

Leave a Comment