Home ActualitéHausse des décès liés aux inondations à Hodeida appel à l’aide pour le Yémen

Hausse des décès liés aux inondations à Hodeida appel à l’aide pour le Yémen

by Sara

Hausse des décès liés aux inondations à Hodeida : appel à l’aide pour le Yémen

Le nombre de décès causés par les inondations dans la province d’Hodeida, au Yémen, a atteint 84 personnes, tandis que les [Nations Unies](https://www.un.org/fr) ont annoncé aujourd’hui, vendredi, qu’environ 18 millions de Yémenites nécessitent une aide humanitaire immédiate.

Situation actuelle à Hodeida

Selon un communiqué de la Commission d’urgence de la province d’Hodeida, principalement sous le contrôle du groupe Ansar Allah (les [Houthis](https://www.aljazeera.net/topics/houthi)) et rapporté par l’agence de presse « Saba », le nombre de victimes des inondations et des fortes pluies survenues depuis début août a tragiquement augmenté à 84 victimes et 25 blessés.

Le communiqué a également rapporté que les inondations ont atteint l’entrée nord de la ville d’Hodeida, submergeant des centaines de maisons et provoquant des dégâts considérables sur les infrastructures, les habitations et les biens agricoles. De nombreuses routes ont également été coupées.

Impact des inondations sur les populations

Depuis le début du mois d’août, les précipitations ont considérablement augmenté dans plusieurs provinces, entraînant la mort de dizaines de personnes en raison des inondations et des orages accompagnants. Environ un quart de million de personnes, en particulier celles vivant dans des camps de déplacés, ont été affectées, selon des statistiques gouvernementales et des rapports des Nations Unies, ainsi que des informations fournies par le groupe Houthi.

Il y a deux jours, 25 personnes ont perdu la vie à cause d’éboulements et d’effondrements de maisons causés par de fortes pluies dans le district de Malhan, dans la province de Al-Mahwit, au nord-ouest du Yémen.

Alerte des autorités locales

Les autorités locales de la province d’Al-Mahwit ont déclaré le district de Malhan en situation de catastrophe à cause des inondations et ont lancé un appel urgent pour secourir les personnes piégées sous les décombres. Par ailleurs, des médias liés aux Houthis ont rapporté que 24 personnes étaient disparues en raison des inondations qui ont frappé la région.

Prévisions météorologiques et risques

Des avertissements ont été émis à l’attention des habitants des provinces de l’ouest et du centre du Yémen concernant la poursuite des fortes pluies prévues dans les semaines à venir. Des prévisions indiquent que les zones montagneuses centrales, les zones côtières le long de la mer Rouge et certaines parties des hauts plateaux du sud pourraient connaître des précipitations sans précédent.

Appel humanitaire urgent

Lors d’une conférence de presse hebdomadaire au bureau des Nations Unies à Genève, la porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Maysaa Khalaf, a déclaré qu’environ 18,2 millions de personnes au Yémen avaient besoin d’une aide humanitaire urgente. Elle a souligné que la situation de millions de personnes déplacées s’aggrave progressivement, en mentionnant que l’urgence humanitaire à long terme se renforce.

La majorité des familles déplacées au Yémen sont incapables de retourner chez elles en raison de l’instabilité persistante et des difficultés de vie, ajoutant qu’elles sont souvent piégées dans un cycle de déplacement prolongé.

Un contexte humanitaire désastreux

Maysaa Khalaf a également noté que le Yémen reste l’une des pires crises humanitaires au monde. Le pays compte actuellement 18,2 millions de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire urgente, y compris 4,5 millions de personnes déplacées. Plus de 60 000 réfugiés et migrants, principalement d’Éthiopie et de Somalie, sont également inclus dans ce chiffre.

Le Yémen souffre d’une situation économique « difficile » et d’une faiblesse des infrastructures en raison des répercussions d’un conflit qui dure depuis près de dix ans, opposant les forces loyalistes et le groupe Houthi, qui contrôle plusieurs provinces et villes, y compris la capitale [Sanaa](https://www.aljazeera.net/topics/sanaa), depuis le 21 septembre 2014.

Inondations à Hodeida

You may also like

Leave a Comment