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Pour réduire le nombre de vols de nuit à l’aéroport de Francfort, la commission sur le bruit aérien demande à l’exploitant de l’aéroport, Fraport AG, d’augmenter significativement les frais liés au bruit. Cette initiative vise à répondre à la hausse disproportionnée des vols nocturnes, qui entraîne une pression accrue sur la population environnante.
Propositions de la commission
La commission souligne que la part des frais liés au bruit dans les revenus globaux de l’aéroport devrait passer de 13 % à 30 % au cours des cinq prochaines années. Cela ne concerne pas seulement les vols retardés qui enfreignent l’interdiction de vol nocturne en vigueur entre 23h et 5h, mais également les créneaux horaires de 22h à 23h et de 5h à 6h, qui deviendraient plus coûteux pour les compagnies aériennes.
Augmentation des frais pour les anciens appareils
Des frais supplémentaires seraient également appliqués aux vols utilisant des avions plus anciens et plus bruyants. Les demandes d’exemption de l’interdiction de vol nocturne par les compagnies aériennes seraient examinées au cas par cas par l’autorité de régulation de l’aviation, rendant le processus plus strict.
Encouragement à des moteurs moins bruyants
La commission propose d’encourager l’utilisation de moteurs moins bruyants en introduisant un système de niveaux de flotte et en imposant des frais basés sur le bruit pour chaque vol, après une évaluation individuelle. L’objectif est de pousser les compagnies aériennes à privilégier des appareils et des procédures moins bruyants.
Remplacer les vols courts par des trajets en train
Une autre suggestion de la commission est de rendre les vols à courte distance plus coûteux pour inciter les passagers à opter pour le train. Fraport applique depuis de nombreuses années des frais liés au bruit pour les décollages et atterrissages, mais toute modification de ces frais doit être approuvée par le ministère des Transports et de l’Économie de Hesse.
Critiques du programme FRA 25
La commission critique également le programme d’incitation FRA 25 de Fraport, qui vise à attirer davantage de vols vers et depuis Francfort par le biais de réductions spéciales pour les compagnies aériennes. Cette croissance artificielle n’est pas justifiée par le besoin naturel de développement de l’aéroport, selon la commission.