Home Actualité Hausse des prix du stationnement en ville : l’appel de la Deutsche Umwelthilfe

Hausse des prix du stationnement en ville : l’appel de la Deutsche Umwelthilfe

by Sara
Hausse des prix du stationnement en ville : l'appel de la Deutsche Umwelthilfe
Allemagne

La Deutsche Umwelthilfe (DUH) alerte sur la faiblesse des tarifs de stationnement en ville en Allemagne et appelle à une augmentation significative des prix afin de mieux protéger l’environnement et limiter l’usage excessif de l’espace public pour le stationnement.

Voitures stationnées dans le quartier hollandais de Potsdam

Des tarifs de stationnement encore trop bas dans la majorité des villes

Selon une récente étude de la DUH, dans 61 des 105 villes interrogées en Allemagne, il est possible de se garer dans des zones payantes pour un euro ou moins par heure, un tarif considéré comme trop bas par l’organisation. De plus, environ un tiers des villes proposent un stationnement gratuit de courte durée grâce à la « Brötchentaste », un dispositif permettant un arrêt rapide sans frais.

En comparaison avec une enquête similaire réalisée en 2022, la proportion des villes offrant un stationnement à un euro ou moins a diminué, passant de 73 à 61. Toutefois, la DUH juge ces tarifs encore insuffisants pour encourager un changement significatif des comportements.

Une forte critique des tarifs actuels par la Deutsche Umwelthilfe

Jürgen Resch, directeur fédéral de la DUH, dénonce avec fermeté le maintien de ces faibles tarifs : « L’espace public est bien trop précieux pour être gaspillé en tant que parking pour des voitures toujours plus grandes », affirme-t-il. Il réclame une fin immédiate du « stationnement à bas coût » qui favorise la congestion et les émissions polluantes.

L’organisation environnementale propose que le prix d’un ticket de stationnement à l’heure soit au minimum équivalent au coût d’un billet de transport en commun pour un trajet unique, afin d’inciter davantage les usagers à opter pour des alternatives plus durables.

Des disparités importantes selon les villes

La DUH souligne que dans 21 villes, il est encore possible de se garer pour 50 centimes ou moins l’heure. À Koblenz et à Francfort-sur-l’Oder, le tarif descend même à 25 centimes l’heure, un niveau jugé trop bas par l’organisation.

À l’inverse, certaines villes telles que Heidelberg et Osnabrück appliquent des tarifs « conséquents » d’au moins 3 euros par heure, illustrant une politique tarifaire plus ambitieuse en faveur de la régulation du stationnement urbain et de la protection de l’environnement.

Stationnement En Ville | Deutsche Umwelthilfe | Stationnement | Parkings | Allemagne | Environnement | Villes | Tarifs | Mobilité Urbaine
source:https://www.welt.de/politik/deutschland/article255985274/Autos-in-Staedten-Billigparken-muss-endlich-gestoppt-werden-Umwelthilfe-fordert-deutlich-hoehere-Parkgebuehren.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés