Heuland est la plus petite commune de France à obtenir sa troisième abeille, le niveau le plus élevé du label Apicité, délivré par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF). Plus qu’un enjeu financier, le village du Pays d’Auge montre que des idées simples peuvent devenir un havre pour les insectes.
Avec 137 habitants, le village se hisse au sommet du label Apicité et la communauté affirme une relation quasi personnelle avec les abeilles. « En France, une majorité de communes compte moins de 500 habitants, mais lorsque ces actions sont engagées, cela se diffuse dans la population », précise le maire Yoan Morlot, candidat à un deuxième mandat.
Tout juste au début de son mandat, l’élu découvre Apicité et constate que la commune répond déjà à plusieurs critères : promotion de la biodiversité, gestion durable des espaces verts et lutte contre le frelon asiatique. Le cimetière est même enherbé en avance sur les exigences actuelles. En 2023, la restauration du lavoir s’est accompagnée de la refonte d’un espace vert et de l’installation d’un hôtel à insectes (il y en a trois sur la commune). « On prend aussi en charge les coûts lorsque des habitants détruisent un nid de frelons asiatiques », confie le maire. L’investissement est mesuré : un village de trois kilomètres carrés avec un budget d’environ 100 000 euros.
Première abeille obtenue en 2021, deuxième en 2023 et troisième en 2025 pour une durée de trois ans, Apicité saluait une démarche exemplaire et durable. L’initiative permet d’optimiser les 3 000 euros dédiés aux espaces verts : « On a créé un jardin fleuri derrière la mairie, pensé pour les mariages, avec des espèces à floraison tout au long de l’année et adaptées au climat local », précise Yoan Morlot. Les fauchages tardifs laissent aussi le temps aux plantes de fleurir.
L’effet a dépassé le territoire communal. Des villages voisins — Blangy-le-Château, Dozulé, Goustranville et Villers-sur-Mer — se sont mobilisés et ont distribué des sachets de phacélies, plante violette utilisée comme engrais vert, aux habitants. Certains riverains souhaitent même planter des herbes et haies adaptées à ces objectifs. Quelques habitants disposent déjà de leur propre ruche, et Heuland a obtenu sa première étoile dans le palmarès des villes et villages fleuris, signe que les petites communes peuvent être actrices de la biodiversité et des fleurs pour les abeilles.