Table of Contents
Hezbollah attaque avec des drones et inflige des pertes israéliennes
Des médias israéliens ont rapporté la mort d’un Israélien et des blessures pour d’autres à la suite d’attaques par drones menées par le Hezbollah libanais aujourd’hui, mardi, sur des cibles dans le nord d’Entité sioniste, y compris un camp militaire, tandis que des explosions ont été entendues dans la ville de Haïfa.
Des attaques ciblées dans le nord d’Entité sioniste
Selon les médias israéliens, l’un des blessés résultant d’une explosion de drone qui a touché une voiture dans la ville de Nahariya a perdu la vie. Parmi les blessés, deux soldats ont été touchés lors d’une attaque du camp « Sharaga » au nord d’Akka.
Le site « Walla » a rapporté une augmentation du nombre de blessés, s’élevant à six, dont deux dans un état critique. La chaîne 12 israélienne mentionnait auparavant que cinq Israéliens avaient été blessés dans le dernier bombardement du Hezbollah sur les régions de Galilée et Nahariya cet après-midi.
Réaction des autorités locales
Le maire de Nahariya a indiqué que plusieurs drones avaient survolé et explosé dans la ville, ajoutant que des dommages avaient été rapportés avec des victimes signalées.
Par ailleurs, le journal « Entité sioniste aujourd’hui » a indiqué qu’un drone avait explosé à l’intérieur du camp militaire situé entre Haïfa et Akka, entraînant une colonne de fumée visible au-dessus du camp.
Situations de danger en Galilée
Selon le journal Yedioth Ahronoth, des informations préliminaires évoquent des victimes graves et modérées suite à l’explosion d’un drone en Galilée occidentale. Les médias israéliens ont également signalé des accidents de la route et des incendies causés par les attaques de drones sur la région, instructant les habitants du nord du Golan à rester près des abris.
Infiltration par les drones
Un porte-parole de l’armée israélienne a indiqué qu’un certain nombre de drones avaient pénétré l’espace aérien israélien depuis le territoire libanais, précisant que l’activation des sirènes d’alarme dans la région d’Akka était due à une mauvaise identification.
« Trois drones ont survolé l’entité sioniste, passant au-dessus de Naqoura, puis Shlomi, Nahariya et Akka, et ont volé pendant plus de 15 minutes sans que les défenses aériennes israéliennes parviennent à les intercepter, atteignant leurs cibles. », a-t-il déclaré sur Twitter.
Attaques en réponse à l’agression israélienne
Pour sa part, le Hezbollah a déclaré avoir attaqué, à l’aide d’une escadrille de drones, les quartiers généraux de la Brigade Golani et de l’unité Egoz dans le camp de Sharaga au nord d’Akka, et avoir causé des pertes affirmées dans ces deux installations, en réponse aux frappes israéliennes sur le village d’Aba au sud du Liban, qui ont entraîné des pertes civiles.
Le Hezbollah a également affirmé avoir ciblé un véhicule israélien autour du site de Raisat Al-Alam, ce qui a entraîné des pertes parmi ses membres, ainsi que le site du Marj par des obus d’artillerie et des rassemblements de soldats israéliens près du site de Barkat Richa avec des roquettes de type Burkan.
Alertes de sécurité et escalade des tensions
La chaîne 12 israélienne a signalé que l’attaque du Hezbollah ne constituait pas une réponse à l’assassinat du dirigeant Fouad Shukr, mais plutôt aux récents bombardements israéliens sur le sud du Liban.
Précédemment, des sirènes d’alerte ont retenti sans relâche dans plus de 20 localités au nord d’Entité sioniste en raison de suspicions d’infiltrations de drones en provenance du Liban, particulièrement à Nahariya et dans la région d’Akka.
Contexte des frappes israéliennes
Plus tôt dans la journée, une frappe israélienne a visé le village de Mivdon au sud du Liban, tuant cinq personnes, tous membres du Hezbollah, selon une source sécuritaire libanaise. Le ministère de la Santé libanais a également signalé la mort d’une personne et des blessures pour une autre suite à une frappe israélienne près du village d’Adiessa.
Un porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que l’armée et le Shin Bet avaient attaqué un bâtiment militaire utilisé par l’unité de la Ligne Sud du Hezbollah.
Tensions croissantes après la perte de leadership
Ces nouvelles attaques du Hezbollah interviennent alors que l’on attend une réponse du groupe à l’assassinat du dirigeant Fouad Shukr lors d’une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth au cours de la semaine passée.