Table of Contents
Hezbollah attaque profondément Entité sioniste et annonce un bombardement stratégique
Le [Hezbollah](https://aja.aj-harbinger.com/encyclopedia/2014/11/22/%D8%AD%D8%B2%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87) libanais a annoncé avoir mené une offensive aérienne massive utilisant un nombre important de drones et de roquettes ciblant le territoire israélien, tandis que l’armée israélienne a confirmé avoir effectué des frappes importantes dans le sud du Liban afin de contrecarrer ce qu’elle décrit comme un « grand attaque » de la part du Hezbollah.
Détails de l’attaque du Hezbollah
Le parti a déclaré que son offensive aérienne avait débuté à destination d’un objectif militaire israélien de grande importance, qui sera dévoilé ultérieurement. De plus, il a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre de « la réponse initiale à l’assassinat du commandant [Fouad Shukr](https://aja.aj-harbinger.com/politics/2024/8/3/%D9%81%D8%A4%D8%A7%D8%AF-%D8%B4%D9%83%D8%B1-%D9%82%D8%B5%D8%A9-%D9%82%D9%8A%D8%A7%D8%AF%D9%8A-%D9%85%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%B9%D9%8A%D9%84-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D9%88%D9%84%D9%81%D9%8A).
Le Hezbollah a également confirmé que, de manière simultanée, « plusieurs sites et casernes ennemies ainsi que des batteries de ferraillage dans le nord de la Palestine occupée » avaient été ciblés par un grand nombre de roquettes. L’organisation a indiqué que ses opérations se poursuivraient et qu’un communiqué détaillé serait émis ultérieurement concernant l’évolution de la situation et leurs objectifs.
Rapport sur les frappes israéliennes
Dans un communiqué supplémentaire, le Hezbollah a fait savoir que « le nombre de roquettes tirées jusqu’à présent a dépassé 320 vers les positions ennemies ». Les attaques ont visé 11 bases et casernes militaires « qui ont été ciblées et touchées » au nord d’Entité sioniste et dans le Golan syrien occupé. Le Hezbollah a officiellement annoncé l’achèvement de la « première phase » de sa réponse suite à l’assassinat de Shukr.
Le parti a déclaré que la résistance au Liban est en pleine préparation et se tiendra prête à répondre avec force à toute agression israélienne, affirmant que toute atteinte aux civils entraînerait des représailles sévères de la part de « l’ennemi sioniste ».
Incidents à la frontière
Des témoins ont rapporté des explosions de roquettes israéliennes dans les cieux des villages frontaliers dans le sud du Liban, tandis que des médias israéliens ont fait état de blessés israéliens dans les régions de Nahariya et Akka, au nord d’Entité sioniste.
En réponse, Entité sioniste a intensifié ses frappes aériennes dans le sud du Liban, avec des informations divulguées par la radio de l’armée israélienne indiquant que « 100 avions de chasse israéliens » ont participé à des attaques sur plus de 200 cibles au Liban.
Des responsables militaires israéliens ont indiqué que le Hezbollah avait prévu de lancer un assaut de centaines de roquettes et obus vers le centre du pays aux premières heures de la matinée, mais des frappes préventives de l’aviation auraient commencé à 4h30, permettant de neutraliser la menace en quelques minutes.
Réactions israéliennes
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé avoir ordonné à l’armée d’agir pour éliminer les menaces après avoir détecté des préparations du Hezbollah pour frapper Entité sioniste. Il a assuré que l’armée avait détruit des milliers de roquettes destinées au nord d’Entité sioniste et éliminé d’autres menaces potentielles.
Le porte-parole de l’armée israélienne a rapporté que 320 roquettes et drones avait été lancés du Liban vers Entité sioniste pendant les 90 dernières minutes. Entité sioniste a également décidé de réviser sa politique de défense au vu de la situation.
Doutes sur la version israélienne
Cependant, le Hezbollah a réfuté le récit israélien, affirmant que son opération militaire avait été exécutée avec succès et que tous les drones ont été lancés comme prévu vers leurs cibles. Le Hezbollah a souligné que « les allégations de l’ennemi sur une opération préventive et un désamorçage de l’attaque de la résistance sont vides ». En parallèle, des pannes de courant ont été signalées à Akka, tandis que les services d’urgence israéliens ont relevé leur niveau d’alerte, déployant des équipes dans tout le pays en réponse aux opérations du Hezbollah.
Soutien américain à Entité sioniste
Par ailleurs, les États-Unis ont confirmé qu’ils « continueraient à soutenir le droit d’Entité sioniste à défendre ses intérêts », suite à l’attaque du Hezbollah, le président Joe Biden surveillant de près les événements. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Sean Savett, a indiqué que des responsables américains étaient en contact régulier avec leurs homologues israéliens. Le Pentagone a également précisé que le ministre de la Défense, Lloyd Austin, avait échangé avec son homologue israélien pour discuter de la défense d’Entité sioniste contre les attaques du Hezbollah.
Le ministère a réaffirmé l’engagement ferme des États-Unis à protéger Entité sioniste contre toute agression d’Iran et de ses affiliés dans la région.