Table of Contents
Le Hezbollah bombarde Entité sioniste en réponse aux attaques sur le Liban
Aujourd’hui, le Hezbollah a ciblé des sites israéliens avec des dizaines de roquettes, certaines étant lourdes, élargissant ainsi sa portée pour viser les colonies du nord d’Entité sioniste en réponse aux attaques contre des civils au sud du Liban. En parallèle, l’armée israélienne a bombardé des villes libanaises par voie terrestre et aérienne.
Intensification des attaques après la mort d’un leader du Hezbollah
Le Hezbollah a mené des attaques intensives contre des sites militaires et des colonies israéliennes après la mort d’un de ses commandants sur le terrain et le renouvellement des attaques israéliennes contre les civils. Les médias israéliens ont signalé que le Hezbollah a tiré environ 70 missiles sur le nord d’Entité sioniste depuis ce matin.
Frappes ciblées et divers types de missiles
Le Hezbollah a déclaré avoir attaqué 6 cibles israéliennes dans le nord et les collines occupées de Kfar Chouba, confirmant des impacts directs sur certaines d’entre elles. Le groupe a utilisé des missiles lourds de type « Volcan » ainsi que d’autres types tels que « Fleuve » et « Averse » contre des sites israéliens en face de la frontière.
Extension des zones de bombardement
Le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué, avoir pour la première fois pris pour cible les colonies de Niveh Ziv et Abirim dans le nord, avec des roquettes de type « Katyusha » en réaction aux attaques israéliennes contre des civils du sud du Liban. Des dizaines de roquettes « Katyusha » et « Fleuve » ont été lancées sur des positions de l’artillerie à Khirbet Maar et sur un rassemblement de soldats aux alentours.
Escalade des affrontements et pertes signalées
La situtation s’est intensifiée après une attaque israélienne ayant visé l’un des commandants du Hezbollah dans la ville de Safad al Batikh au sud du Liban, où le Hezbollah a riposté en attaquant la base de Filon près de Safad avec des drones. Les combattants ont également pris pour cible un char israélien Merkava avec un missile guidé à Hadb Yarin.
Bilan des pertes asseoisit pour le Hezbollah
L’armée israélienne a confirmé avoir tué Ali Jaafar Mutuq, un commandant de terrain de la Brigade al-Ridwan du Hezbollah, ainsi qu’un autre commandant qui l’accompagnait. Les avions israéliens ont bombardé le siège des Brigades al-Ridwan où des membres du Hezbollah étaient stationnés à Jamjoumeh, ainsi qu’un autre quartier général du parti dans la région de Majdal Salim dans le sud du Liban. Le nombre de morts du Hezbollah passe ainsi à 372 depuis le 8 octobre dernier.
Regards sur l’armée israélienne
En retour, un porte-parole de l’armée israélienne a annoncé aujourd’hui la mort d’un officier de grade majeur suite à des blessures subies lors d’un bombardement par le Hezbollah sur les hauteurs du Golan il y a deux semaines.
Escalade des hostilités et dommages collatéraux
Parallèlement, l’aviation israélienne a mené des raids aériens sur des villes du sud du Liban telles que Houla et Blida. De plus, l’artillerie israélienne a ciblé les environs de villes comme Chebaa, Kfar Chouba, Kfar Hamam, Rachaya Al Foukhar, Houla, dans le sud du Liban. Les avions et drones israéliens ont effectué 10 raids au cours des dernières 24 heures sur plusieurs villes libanaises.
Bilan des victimes et tensions continues
Récemment, 18 civils ont été blessés dans une attaque qui a visé la ville de Safad al Batikh selon la défense civile libanaise. Les attaques israéliennes ont causé la mort et des blessures ces derniers jours parmi les Libanais et les Syriens, ce qui a incité le Hezbollah à étendre sa portée de frappes de missiles.
Conflit persistant et bilan humain lourd
Depuis le 8 octobre 2023, les factions libanaises et palestiniennes, notamment le Hezbollah, mènent quotidiennement des attaques contre l’armée israélienne à travers la Ligne bleue, provoquant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.
Conclusion
L’escalade des hostilités entre le Hezbollah et Entité sioniste a entraîné des pertes humaines des deux côtés et une extension des zones de conflit, aggravant ainsi la situation au Moyen-Orient. La tension persistante soulève des préoccupations quant à l’ampleur des dommages et la nécessité de trouver une issue pacifique à ce conflit en cours.