Table of Contents
Hezbollah révèle l’importance de deux bases israéliennes touchées
Dans un communiqué, le média de guerre du Hezbollah libanais a diffusé des informations détaillées sur deux bases israéliennes ciblées dimanche, dans le cadre de ce que le groupe a qualifié de « deuxième phase » de sa réponse à l’assassinat de son commandant militaire, Fouad Shukr, à la fin du mois dernier.
La base de Galilout ciblée
Selon le Hezbollah, la base de Galilout, qui est le principal site de la branche des renseignements militaires israéliens « Aman », a été touchée. Cette base est située à la périphérie nord de Tel Aviv, à seulement 110 kilomètres de la frontière libanaise. Elle abrite le centre de la Unité 8200, responsable de l’intelligence des signaux et du cyberespace, ainsi qu’une école militaire de renseignement et plusieurs académies militaires supérieures.
La base d’Aïn Chimer
Parallèlement, le Hezbollah a également ciblé la base d’Aïn Chimer, qui est un site de défense aérienne multi-couches. Ce dernier contient des systèmes de défense tels que le Héritage des flèches et le système de missile Frondeur de David, en plus du système de défense connu sous le nom de « dôme de fer ».
La base est située à l’est de la ville de Hadera, à 72 kilomètres de la frontière libanaise, et elle abrite le quartier général de la brigade régionale « Menasheh », ainsi qu’un aéroport pour les essais de drones.
Les déclarations de Hassan Nasrallah
Peu avant, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait déclaré que le groupe avait ciblé la base de Galilout ainsi que d’autres sites, précisant que 340 roquettes de type Katyusha et plusieurs drones avaient été tirés vers les cibles désignées.
Nasrallah a indiqué que le choix des cibles par le groupe s’était fondé sur plusieurs critères, notamment l’évitement des sites civils et des infrastructures, en ciblant des installations stratégiques au cœur d’Entité sioniste, liées à l’opération qui a conduit à l’assassinat de Shukr.
Réaction militaire israélienne
En réponse, l’armée israélienne a déclaré avoir mené une frappe préventive au lever du jour, avec des centaines de frappes aériennes sur plusieurs zones du sud libanais, notamment dans les secteurs oriental et occidental.
L’armée a signalé que cette opération préventive avait pour but de désamorcer une attaque à grande échelle que le Hezbollah aurait planifiée, suite à des préparatifs observés pour un assaut contre Entité sioniste.