Home ActualitéHomme incarcéré pour incitation à la haine raciale au Royaume-Uni

Homme incarcéré pour incitation à la haine raciale au Royaume-Uni

by Sara
Royaume-Uni

Un homme de 42 ans, Robert Taylor, a été condamné à quatre ans de prison au Royaume-Uni pour avoir incité à la haine raciale, après avoir harcelé une famille juive lors d’un vide-grenier et diffusé des contenus extrémistes sur les réseaux sociaux.

Des actes de haine exposés

Robert Taylor, originaire de Farnworth dans le Greater Manchester, a fait preuve de comportements haineux sur plusieurs plateformes sociales, où il a publié des centaines de messages incitant à la haine raciale. En plus de ses activités en ligne, il a également ciblé des membres du public en distribuant des affiches et des tracts dans sa communauté.

Lors d’un événement à Astley, dans le Lancashire, Taylor a abordé un homme qui était avec sa femme et ses deux jeunes fils, lui répétant à plusieurs reprises le mot « gaz » en disant : « C’est ce que je pense quand je vois votre peuple, je pense au gaz. »

Un témoignage troublant

Le procureur Martin Hackett a expliqué que la victime a choisi de ne pas répondre aux provocations, préoccupé par la sécurité de sa famille. Il a décrit l’incident, survenu en juillet 2021, comme « très troublant » et a exprimé son dégoût face aux propos haineux exprimés publiquement.

Le procureur a révélé que cet événement a eu un impact durable sur la vie de la victime, qui avait l’habitude de porter sa kippa en public, mais qui a désormais choisi de ne plus le faire par crainte pour sa sécurité et celle de ses enfants.

Des activités criminelles documentées

Quelques jours avant l’incident à Astley, Taylor avait également filmé ses actions lors d’un autre vide-grenier, où il distribuait des tracts au contenu raciste et antisémite. Il a été arrêté en février 2023 à son domicile à Ullswater Drive, soupçonné d’infractions à l’ordre public liées à une manifestation à Bolton.

Sous enquête, les forces de l’ordre ont découvert sur son téléphone des contenus racistes, homophobes et antisémites diffusés sur le réseau social Telegram, ainsi que des vidéos et images d’affiches de contenu extrémiste.

Le jugement et les conséquences

Lors de son procès, Taylor a plaidé coupable de plusieurs infractions entre mars 2021 et février 2023, dont l’incitation à la haine raciale et la possession de documents utiles à un terroriste. Le juge Alan Conrad KC a souligné que le comportement de Taylor présentait un risque élevé de propagation de la haine raciale.

En le condamnant à quatre ans de prison avec une licence prolongée de 12 mois, le juge a reconnu que bien qu’il ait montré un certain niveau de remords, les actions de Taylor avaient clairement eu des conséquences alarmantes pour la communauté.

Robert Taylor

Haine Raciale | Royaume-uni | Incarcération | Justice

You may also like

Leave a Comment