Home ActualitéHomme retranché dans le Calvados tué par les gendarmes

Homme retranché dans le Calvados tué par les gendarmes

by charles
France

Un homme retranché à son domicile a été tué par les gendarmes ce matin à Blainville-sur-Orne, dans le Calvados, après une intervention déclenchée vers 6h30. L’individu, âgé d’une quarantaine d’années, tenait des propos menaçants et aurait brandi une arme blanche lors de l’intervention. «Le forcené était retranché dans son appartement», dans un logement social, indique le maire de la commune. Un médiateur était présent sur les lieux. L’homme a été blessé par les tirs et a été emmené au CHU; les circonstances exactes demeurent à éclaircir, selon les informations relayées par Ouest-France.

Intervention des gendarmes à Blainville-sur-Orne
Intervention des gendarmes à Blainville-sur-Orne, Calvados

Blainville-sur-Orne, Calvados: intervention et premiers éléments

Les forces de l’ordre ont été mobilisées vers 6h30 dans un logement social de Blainville-sur-Orne. Selon le procureur de Caen, Joël Garrigue, l’homme était «dont l’état nécessitait une prise en charge médicale, présentait un comportement dangereux».

Après avoir tenté de parlementer et «au regard du comportement menaçant de cet homme», les militaires sont entrés chez lui pour l’interpeller.

«Alors que les gendarmes lui demandaient à plusieurs reprises de sortir de la pièce dans laquelle il s’était enfermé, l’homme s’est avancé vers eux, à courte distance, en brandissant un couteau», selon le magistrat.

Face à ce comportement, «deux gendarmes ont ouvert le feu et l’ont blessé à l’abdomen», d’après le procureur. Pris en charge par le Samu qui se trouvait sur place, l’homme est mort en fin de matinée.

Une enquête a été confiée à la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Caen sur le comportement de cet individu. Une seconde enquête est diligentée par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) sur l’usage des armes par les gendarmes.

Gendarmes lors d'une intervention à Blainville-sur-Orne
Gendarmes lors d’une intervention à Blainville-sur-Orne

Enquêtes et suites

Selon les informations officielles, une enquête a été confiée à la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Caen sur le comportement de cet individu et une seconde enquête est diligentée par l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) sur l’usage des armes par les gendarmes.

You may also like

Leave a Comment