Table of Contents
Hong Kong maintient son marché boursier ouvert pendant les typhons
Hong Kong s’apprête à mettre fin à une pratique vieille de plusieurs décennies consistant à fermer la bourse lors de typhons et de conditions météorologiques extrêmes.
Décision Soutenue par le Secteur Financier
Le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a déclaré que ce changement était largement soutenu par le secteur financier et placerait la place financière en adéquation avec d’autres marchés, dont la Chine continentale.
Alignement sur d’Autres Marchés
« Shenzhen et Shanghai sont désormais actifs par mauvais temps. Il n’y a aucune raison pour que Hong Kong, en tant que centre financier international, ne suive pas le mouvement », a déclaré Lee lors d’une conférence de presse mardi.
Renforcement de la Compétitivité de la Bourse de Hong Kong
« La continuité des échanges par mauvais temps peut renforcer la compétitivité de la Bourse de Hong Kong », a-t-il ajouté.
Prévisions Météorologiques Précipitées
Hong Kong fait régulièrement l’expérience de typhons entre juin et octobre, mais les autorités ont averti les habitants de s’attendre à des tempêtes plus puissantes et imprévisibles à l’avenir en raison du changement climatique.
Alerte Météorologique de Niveau Maximum
L’année dernière, les autorités de Hong Kong ont émis la plus haute alerte météorologique de la ville – T10 – seulement 16 fois depuis la Seconde Guerre mondiale, pour le Super Typhon Saola.
Impact sur le Marché Boursier de Hong Kong
La Bourse de Hong Kong a subi d’énormes pertes ces dernières années en raison du ralentissement de la croissance en Chine et des répressions contre la dissidence dans le territoire semi-autonome, qui bénéficiait de droits et libertés promis lors de sa rétrocession par la Grande-Bretagne.
L’indice phare Hang Seng a clôturé l’année 2023 en baisse de 13,8 %, enregistrant ainsi sa quatrième année consécutive de déclin.
Classement Mondial de la Bourse de Hong Kong
Depuis 2019, l’indice a reculé de plus de 38 %, tandis que les marchés boursiers aux États-Unis, au Japon et en Inde ont connu une forte progression.
En janvier, la Bourse de l’Inde a dépassé celle de Hong Kong pour devenir le quatrième plus grand marché d’actions au niveau mondial, selon les données de la World Federation of Exchanges.