Home ActualitéHôpitaux de Jabalia sous le feu israélien : 33 morts

Hôpitaux de Jabalia sous le feu israélien : 33 morts

by Sara
Palestine

Hôpitaux de Jabalia sous le feu israélien : 33 morts

Trois hôpitaux partiellement fonctionnels traitant des patients gravement blessés et abritant des milliers de civils palestiniens déplacés dans le nord de Gaza sont désormais hors service après avoir subi des bombardements israéliens intensifiés, a déclaré un responsable de la santé à Gaza à Al Jazeera. La situation à Jabalia entre dans sa troisième semaine de siège, avec au moins 33 personnes tuées dans la région nord.

Bombardements sur les hôpitaux

Les forces israéliennes ont bombardé l’hôpital al-Awda à Jabalia tôt samedi, et ont également pilonné les hôpitaux Kamal Adwan et indonésien à Beit Lahiya au cours des dernières heures. « Nous ne pouvons pas compter le nombre de morts. Les chiffres sont terrifiants », a affirmé le responsable à Al Jazeera.

Victimes et conséquences

Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées lors d’une frappe à l’entrée du laboratoire de l’hôpital Kamal Adwan, selon le ministère de la Santé de Gaza. L’agence de presse palestinienne Wafa a également rapporté qu’en raison du siège militaire, deux patients en soins intensifs à l’hôpital indonésien sont décédés samedi.

Dans un autre raid israélien sur le camp de réfugiés de Maghazi dans le centre de Gaza, au moins 16 personnes ont été tuées, selon l’agence officielle palestinienne WAFA, ajoutant qu’il y a encore des disparus sous les décombres.

Sept autres personnes ont été tuées dans une frappe israélienne distincte visant une école abritant des réfugiés palestiniens dans le camp d’al-Shati, à l’ouest de Jabalia. Dans Jabalia même, une frappe aérienne samedi après-midi a tué cinq personnes supplémentaires.

Situation à Jabalia

Quatre autres personnes ont également été signalées tuées dans une autre frappe israélienne au camp de réfugiés d’al-Nuseirat, selon notre équipe d’Al Jazeera à Gaza. À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, deux personnes ont été tuées dans une frappe aérienne de drone israélien dans la région de Khirbet.

Au total, le nombre de morts a dépassé 67 dans les attaques israéliennes à travers Gaza au cours des dernières 24 heures, rapportent les autorités sanitaires de l’enclave. Depuis le début du siège il y a deux semaines, au moins 450 personnes ont été tuées.

Conditions de vie et appels à l’aide

Le correspondant d’Al Jazeera, Tarek Abu Azzoum, rapportant depuis Deir el-Balah dans le centre de Gaza, a indiqué que des témoins dans le nord de Gaza lui ont dit que les deuxième et troisième étages de l’hôpital indonésien, ainsi que sa cour, avaient été touchés, entraînant « un certain nombre de victimes ». Au moins 40 patients sont piégés à l’intérieur de l’hôpital, encerclé par des tanks israéliens.

Par ailleurs, l’attaque sur l’hôpital al-Awda a coupé l’approvisionnement électrique de l’établissement médical. Les témoins ont également rapporté que la situation dans d’autres parties de Jabalia s’était « gravement détériorée » depuis vendredi. « Ils disent qu’ils sont entourés par des tanks israéliens et que la destruction est partout. Ils disent que l’odeur de la mort est dans tous les coins du camp de réfugiés de Jabalia », a-t-il ajouté.

Appel à l’aide humanitaire

Les autorités palestiniennes ont averti que le nombre de morts suite aux dernières frappes sur Jabalia pourrait augmenter, certaines personnes étant encore présumées piégées sous les décombres. L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a précisé que des enfants faisaient partie des 33 morts confirmés. Au moins 85 autres ont été blessés, certains dans un état critique, suscitant des craintes de nouvelles victimes.

L’armée israélienne a déclaré que son opération à Jabalia vise à empêcher les combattants de Hamas de se regrouper pour de nouvelles attaques. Cependant, le ministère de la Santé à Gaza a déclaré que la plupart des personnes tuées étaient des civils.

Vendredi, des responsables de la santé ont appelé à l’envoi immédiat de carburant, de fournitures médicales et de nourriture aux trois hôpitaux du nord de Gaza, qui sont débordés par le nombre de patients et de blessés.

Accusations contre Israël

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a également accusé Israël d’empêcher au moins 50 spécialistes médicaux appartenant à huit groupes d’entrer à Gaza, la première fois que des organisations entières sont bloquées de participer aux efforts humanitaires dans ce territoire assiégé. Le nord de Gaza, autrefois peuplé de plus de la moitié des 2,3 millions d’habitants de la région, a été réduit en décombres lors de la première phase de l’assaut israélien il y a un an. Plus de 42 000 Palestiniens ont été tués dans le génocide israélien à Gaza jusqu’à présent, selon les autorités sanitaires de Gaza.

You may also like

Leave a Comment