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Le jeudi 21 novembre 2024, la nouvelle terminale de **Aldeport** a été inaugurée dans le sud du Port de Séville. Cet événement marque un tournant dans le développement portuaire, étant la première inauguration d’une terminale en vingt-cinq ans. Ce nouvel espace portuaire, qui servira également de centre logistique, amorce une transformation visant à déplacer les activités portuaires vers le sud, un processus déjà amorcé dans l’histoire de Séville avec des projets comme l’Arenal et le quai de New York.
Une inauguration attendue par les autorités
La cérémonie d’inauguration a vu la participation de plusieurs personnalités importantes, notamment le président de l’Autorité Portuaire de Séville, Rafael Carmona, le président de Puertos del Estado, Álvaro Rodríguez, ainsi que le conseiller de la Présidence de la Junta de Andalucía, Antonio Sanz. Leur présence souligne l’importance de ce développement pour la région.
Une collaboration public-privée fructueuse
Ce projet a été réalisé grâce à une collaboration public-privée, impliquant un investissement de 14 millions d’euros de la part de l’entreprise Aldeport, qui regroupe les groupes Portillo et Ership. Inspirée des modèles européens, la terminale est désignée comme un « port multipropose » par Rafael Carmona, bien qu’elle soit principalement axée sur le secteur agroalimentaire, elle s’ouvrira également à d’autres secteurs comme la sidérurgie.
Perspectives de développement
Pour l’année à venir, il est prévu que quatre millions de tonnes de marchandises transitent par cette nouvelle terminale. Des travaux d’extension ferroviaire sont actuellement en cours pour améliorer la connectivité de la terminale, qui dispose également d’un accès terrestre. De plus, l’Autorité Portuaire a annoncé un investissement de 50 millions d’euros dans les années à venir pour ces travaux, ainsi que pour des initiatives de digitalisation et de durabilité.
Avantages compétitifs et futurs projets
Le développement de cette terminale offrira un front de quai de 500 mètres, permettant l’accostage simultané de cinq navires et répondant aux besoins des clients en matière de stockage de marchandises. Cette infrastructure stratégique renforcera la compétitivité du port de Séville, en permettant l’implantation de projets industriels sur un site à forte valeur logistique, grâce à sa proximité avec l’eau et un contrat de concession de 50 ans, comme l’a expliqué Luis Duran, le gérant d’Aldeport.