Table of Contents
Les images diffusées sur les réseaux sociaux ont suscité des inquiétudes, évoquant une catastrophe similaire à celle de Notre-Dame de Paris. La mosquée-cathédrale de Cordoue, située dans le sud de l’Espagne en Andalousie, a cependant échappé au pire après un incendie, apparemment accidentel, qui s’est déclaré dans son cœur vendredi soir. Heureusement, les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre.
Le monument a rouvert ses portes au public dès 10 heures ce samedi 9 août, respectant ainsi ses horaires habituels de fermeture à 19 heures. Seule la zone où l’incendie a eu lieu restera inaccessible au public, selon un porte-parole. Le sinistre s’est déclenché aux alentours de 21 heures, heure locale, dans cet édifice millénaire, célèbre pour sa forêt de colonnes en marbre.
Des dégâts en cours d’évaluation
Des vidéos spectaculaires ont montré des flammes orange et de la fumée s’échappant des hauts murs du monument, notamment au-dessus de la porte de San José, qui donne accès à l’intérieur et au célèbre patio des orangers. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, l’incendie a été éteint peu après minuit.
« Les pompiers ont agi si rapidement et si efficacement qu’ils ont contrôlé le feu », s’est réjoui l’évêque émérite de Cordoue, Mgr Demetrio Fernández. « La situation est sous contrôle grâce à Dieu et aux pompiers », a-t-il ajouté.
Le maire de Cordoue, José Maria Bellido, a également salué « l’intervention rapide et magistrale des pompiers », affirmant que le monument avait été « sauvé ». Il a précisé que, bien qu’il y ait des dégâts importants, ceux-ci sont « très, très localisés ».
Classée au patrimoine mondial en 1984
D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu a pris naissance dans la chapelle centrale, située dans la zone d’Almanzor, avant d’affecter une partie de la couverture des voûtes. Des équipements de nettoyage et audiovisuels étaient stockés dans cette chapelle. Selon plusieurs médias, une balayeuse mécanique aurait pris feu sur place.
Édifiée sur le site d’une ancienne basilique chrétienne par les émirs et califes Omeyyades entre les VIIIe et Xe siècles, la mosquée de Cordoue a été consacrée cathédrale après la reconquête chrétienne en 1236, avec l’ajout d’éléments catholiques, dont une vaste chapelle centrale au XVIe siècle.
Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco en 1984, la mosquée-cathédrale, qui attire plus de 2 millions de visiteurs par an, est considérée comme un monument majeur de l’art des Omeyyades, témoignant de la présence musulmane en Espagne.
Monument et lieu de culte, propriété de l’Église catholique
Construite en 786 par Abd-Al-Rahman Ier, la mosquée a été agrandie trois fois par ses successeurs pour atteindre une superficie de 23 000 m², devenant ainsi la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque. Aujourd’hui, elle se présente sous la forme d’un vaste quadrilatère de 180 m de long sur 130 m de large, avec dix-neuf nefs et plus de 850 colonnes ornées de chapiteaux antiques et paléochrétiens, formant un ensemble de style hétéroclite.
Depuis 1236, la mosquée-cathédrale de Cordoue est une église catholique romaine, juridiquement propriété de l’Église catholique. En 2001, un petit incendie avait déjà endommagé le monument, notamment vingt-cinq documents anciens conservés dans la salle des archives des conseils de la cathédrale.