Accueil ActualitéIncendie à Neuves-Maisons: cinq morts et enquête volontaire

Incendie à Neuves-Maisons: cinq morts et enquête volontaire

par charles
France

Un incendie dans le centre de Neuves-Maisons, en Meurthe-et-Moselle, a coûté la vie à cinq personnes et laissé un survivant dimanche matin vers 3 h 20. Le bâtiment touché, un immeuble de trois niveaux comprenant un magasin au rez-de-chaussée, semblait abriter la famille au dernier étage. Le parquet de Nancy a ouvert une enquête pour incendie volontaire ayant entraîné la mort et évoque l’intervention d’un tiers dans le déclenchement du sinistre, selon les premiers éléments diffusés lundi.

\"Pompiers
Des sapeurs-pompiers en action à Neuves-Maisons après l’incendie du centre.

Incendie volontaire à Neuves-Maisons: le parquet confirme l’origine et une enquête est ouverte

Les constatations techniques réalisées aujourd’hui ont mis en évidence l’intervention d’un tiers dans le déclenchement du sinistre, précise le procureur dans un communiqué.

« Les constatations techniques réalisées aujourd’hui ont mis en évidence l’intervention d’un tiers dans le déclenchement du sinistre », précise le procureur dans un communiqué.

Selon les premières informations, environ 70 pompiers ont combattu les flammes pendant que l’intervention des secours se déployait dans le centre de la commune.

« On a du mal à y croire », a confié le maire de Neuves-Maisons, Pascal Schneider.

Le sinistre est survenu au domicile d’une famille de quatre personnes: les deux parents, âgés de 59 et 60 ans, leur fils de 16 ans et deux amis de leurs enfants, âgés de 16 et 20 ans, ont perdu la vie. Le second enfant, âgé de 22 ans, s’en est tiré avec des blessures légères après s’être échappé par les toits et avoir pu donner l’alerte.

Victimes, secours et cadre légal de l’enquête

Le bâtiment touché comprend trois niveaux et un magasin au rez-de-chaussée; la famille semblait occuper le dernier étage et a été victime des fumées selon les propos du préfet.

La direction de l’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nancy. L’enquête est désormais ouverte sous la qualification d’incendie volontaire ayant entraîné la mort, crime passible de la réclusion à perpétuité, selon le parquet.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire