Un incendie s’est déclaré près de Lyon après le tournage d’un clip à Vénissieux et dans les environs. Quatre interpellés ont été relâchés, et environ 70 pompiers ont été mobilisés pendant que des tirs de feux d’artifice visaient les secours et des policiers. « L’instruction va se poursuivre ». Le parquet de Lyon précise que « L’instruction va se poursuivre afin d’identifier les auteurs de ces faits », conclus le parquet de Lyon. Le rappeur BFK.16 est cité comme protagoniste du clip tourné à Vénissieux, et des éléments diffusés évoquent des images d’affrontements, de drogues et d’armes associées à ce tournage sur les réseaux sociaux.

Incendie lié au tournage du clip près de Lyon et déploiement des secours
Selon les premiers éléments, l’un des feux d’artifice tirés dans la direction des secours est retombé sur le balcon d’un appartement qui s’est embrasé, et l’incendie s’est propagé à quatre autres logements. L’intervention a mobilisé environ 70 pompiers et des agents se sont réfugiés dans un angle de l’immeuble au moment des tirs. Le tournage du clip a été réalisé dans la banlieue lyonnaise, à Vénissieux, et les images diffusées en ligne montrent des scènes d’affrontement entre des jeunes et la police, ainsi que des références à la drogue et à des armes à feu associées à ce montage. Le rappeur BFK.16 est présenté comme un artiste de Vénissieux, avec deux morceaux et près d’un million de vues sur YouTube; il est suivi par environ 26 000 personnes sur Instagram.
Enquête et évolutions procédurales
Le parquet de Lyon a indiqué que l’enquête se poursuit pour identifier les auteurs des faits et que les quatre personnes interpellées avaient été relâchées. La procédure se poursuit, et les autorités n’ont pas publié de détails supplémentaires sur d’éventuelles charges à ce stade. Le clip, tourné à Vénissieux, avait été diffusé en ligne.