Accueil ActualitéIncendie criminel dans une mosquée à Grenoble: un blessé

Incendie criminel dans une mosquée à Grenoble: un blessé

par Marie
France

Un incendie criminel dans une mosquée à Grenoble s’est déclaré au milieu de la nuit et a été rapidement maîtrisé par un résident. Le feu a démarré vers 2 heures dans un placard à chaussures des parties communes du bâtiment, dans le quartier Saint-Bruno, selon les sources policières. Un résident a éteint les flammes qui s’étaient propagées sur des tapis dans le couloir, près de la porte donnant accès à la salle de prière. Une personne squattant les lieux a été incommodée par les fumées et transportée à l’hôpital sans que ses jours ne soient en danger. L’enquête a été confiée à la police judiciaire.

À Grenoble, un incendie criminel dans une mosquée fait un blessé

Les premiers éléments recueillis indiquent que l’incendie est intervenu dans la nuit et que l’intervention a été facilitée par l’action d’un résident qui a maîtrisé le départ d’incendie et protégé les tapis du passage. Le feu s’est déclaré dans le couloir menant à la salle de prière et a été circonscrit rapidement, évitant des dégâts plus importants dans l’immeuble.

« Des prospectus ont été allumés et coincés dans la porte d’entrée », avait précisé pour sa part la préfecture du département. Les dégâts se limitaient à des bouts de porte brûlés et l’enquête a été ouverte, confiée à la police judiciaire, selon les informations disponibles. Des témoins et les autorités confirment que l’incident présente une origine criminelle possible et que les investigations se poursuivent.

Incendie criminel dans une mosquée à Grenoble, blessé transporté à l
Incendie criminel dans une mosquée à Grenoble; un blessé transporté à l’hôpital.

Des témoins indiquent que l’incident s’est produit dans les parties communes et que la salle de prière avait déjà été visée par une tentative d’incendie dans le passé. À Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or), le 15 août dernier, une incendie avait été allumé devant la salle de prière à l’aide de journaux et la préfecture avait évoqué des dégâts mineurs; ces éléments illustrent le contexte délicat des lieux de culte dans la région et renforcent l’attente d’éléments supplémentaires dans l’enquête.

Des faits confirmés et éléments fournis par les témoins et les autorités

Selon les sources policières, le démarrage du feu est survenu vers 2 heures dans les parties communes du bâtiment et a été rapidement maîtrisé par un résident. Le quartier Saint-Bruno est le cadre de l’incident et les tapis comme les équipements ont été épargnés dans une large mesure grâce à l’intervention rapide. Une personne hospitalisée est le seul blessé signalé jusqu’à présent et l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances précises de l’incendie.

Intervention lors d
Intervention lors d’un incendie criminel dans une mosquée à Grenoble

Les autorités ont confirmé que l’enquête est confiée à la police judiciaire et que les suites seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement des investigations. Elles indiquent aussi qu’aucune piste n’est exclue pour l’instant et que les éléments matériels et les témoignages seront croisés afin d’établir les circonstances exactes de l’incendie.

L’enquête et les suites

Les autorités réaffirment que l’enquête est conduite par la police judiciaire et que les premiers éléments orientent vers une origine criminelle. Elles insistent sur le fait que l’actualité locale rappelle d’autres épisodes similaires et soulignent l’importance de la vigilance et de la sécurité autour des lieux de culte. Des points d’étape seront communiqués par les services compétents à mesure que l’enquête progresse.

Source: https://www.leparisien.fr/faits-divers/debut-dincendie-criminel-dans-une-mosquee-de-grenoble-une-enquete-en-cours-15-12-2025-B7TCLKKTA5HXPHT4EICVGW65XM.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire