Table of Contents
Un incendie majeur s’est déclaré sur la commune de Martigues jeudi soir, mobilisant près de 800 sapeurs-pompiers ainsi que plusieurs véhicules de secours. Le feu a ravagé plus de 150 hectares dans la soirée et a nécessité l’intervention de moyens aériens importants pour ratisser la zone, entraînant également l’évacuation de certaines habitations.
Début de l’incendie et mesures de sécurité
L’incendie a été signalé peu avant 19 heures, générant un important panache de fumée visible depuis plusieurs axes routiers, notamment entre la Mède et la plage des Laurons. À minuit, les pompiers rapportaient que le feu avait parcouru 154 hectares.
Les équipes de secours, déployées sur le terrain avec plus de 800 hommes et 180 engins, ont vivement recommandé aux habitants de respecter les consignes de sécurité : « Restez à l’abri dans un habitat en dur, n’encombrez pas les routes, fermez les volets et les ouvertures de votre habitation, rentrez le matériel sensible à l’abri, arrosez les façades, laissez votre portail ouvert pour les pompiers, laissez passer les secours. »
Évacuation des habitants
La lutte contre les flammes s’est concentrée au nord de la D5, près de l’oratoire de Saint-Julien, où une centaine de maisons étaient menacées. Deux gymnases ont été ouverts pour accueillir les habitants de la zone évacuée : la salle Alain Calmat à Sausset les Pins, qui a accueilli ses premiers réfugiés vers 22 heures, ainsi que la maison de quartier de Lavéra à Martigues.
Vers 23h30, il a été rapporté que plus d’une centaine de maisons avaient été protégées, et que 15 habitations avaient été évacuées par précaution, en particulier dans le hameau des Cormes, où environ cinquante habitants ont dû quitter leur domicile. Une évacuation supplémentaire a été réalisée à Sausset-les-Pins dans les quartiers de « La Folie » et « Gorges des aires », impactant six habitations et une écurie.
Réponse des autorités et situation actuelle
En réponse à cette situation d’urgence, la ville de Martigues a activé son plan communal de sauvegarde, mettant à disposition l’école et la maison de quartier de Lavera, ainsi que la salle polyvalente de La Couronne pour accueillir les résidents dans le besoin.
Le feu, alimenté par un vent de nord-ouest, s’est intensifié notamment sur les communes de Saint-Julien-Les-Martigues et des Ventrons, qui avaient déjà souffert d’incendies en 2020. Les habitants ont reçu des alertes FR-Alert les incitant à se confiner.