Table of Contents
Incendies à Los Angeles : 10 000 structures détruites, au moins 10 morts
Deux incendies de forêt dans la région de Los Angeles ont causé la mort d’au moins 10 personnes et détruit environ 10 000 maisons et structures, ont déclaré des responsables locaux, alors qu’un troisième incendie a entraîné l’évacuation de milliers d’autres résidents.
Le feu Kenneth
Le dernier incendie, connu sous le nom de Kenneth, a éclaté dans le quartier de West Hills, dans la vallée de San Fernando, jeudi après-midi, alors que les équipes de pompiers luttaient encore pour maîtriser les incendies de Palisades et d’Eaton. « Nous nous attendons à ce que ce feu se propage rapidement en raison des vents forts », a déclaré la maire de Los Angeles, Karen Bass.
Bilan des victimes et dégâts
Au moins 10 décès ont été signalés à 21h00, heure locale, en hausse par rapport à sept plus tôt dans la journée, selon le département du médecin légiste du comté de Los Angeles. Les dernières ordonnances d’évacuation sont intervenues alors que les responsables ont confirmé que les incendies de Palisades et d’Eaton avaient chacun détruit plus de 5 000 structures, y compris des maisons et d’autres biens tels que des voitures et des abris.
Les deux incendies ont ravagé plus de 30 000 acres (12 000 hectares) de terres au total, selon l’agence d’État Cal Fire.
Évacuations massives
Le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il s’attendait à ce que le nombre de décès, alors estimé à sept, augmente. « On dirait qu’une bombe atomique a explosé dans ces zones. Je ne m’attends pas à de bonnes nouvelles, et nous n’attendons pas ces chiffres avec impatience », a déclaré Luna.
Près de 180 000 personnes sont sous ordres d’évacuation en raison des incendies, tandis que 200 000 autres résidents reçoivent des avertissements d’évacuation, selon le département du shérif du comté de Los Angeles.
Impact sur les infrastructures
Plus de 285 000 résidents sont privés d’électricité dans le sud de la Californie, selon PowerOutage.us, qui suit les pannes à l’échelle nationale. L’infrastructure d’eau et d’assainissement de la région a également subi des dommages considérables. Des dizaines de blocs ont été réduits en cendres dans les communautés aisées de Malibu et Pacific Palisades depuis le début des incendies mardi, avec des vents dépassant 70 mph (112 km/h).
Témoignages de la destruction
Les célébrités, dont James Woods, Paris Hilton et Billy Crystal, figurent parmi ceux qui ont perdu leur maison dans les incendies. « Il y a des zones où tout est parti, il n’y a même plus un bâton de bois, c’est juste de la terre », a déclaré Barbara Bruderlin, responsable de la chambre de commerce de Malibu Pacific Palisades.
Rob Reynolds, d’Al Jazeera, a rapporté depuis Pacific Palisades que l’étendue de la destruction était « difficile à croire ». « Les collines sont brûlées. Il y a un lycée qui a été gravement endommagé. Vous pouvez voir des maisons où il ne reste rien d’autre que la cheminée », a-t-il ajouté.
Enquête sur la cause des incendies
Les autorités n’ont pas encore déterminé la cause des incendies, mais elles examinent diverses sources d’ignition possibles. Bien que la foudre soit la cause la plus courante d’incendies de forêt aux États-Unis, selon l’Association nationale de protection contre les incendies, aucun rapport de foudre n’a été signalé dans les environs au moment où les incendies ont commencé. D’autres causes courantes incluent les feux allumés intentionnellement et les lignes électriques.
Soutien à la récupération
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré que la Garde nationale de l’État était déployée à la demande du département du shérif du comté de Los Angeles pour aider aux efforts de sauvetage et maintenir l’ordre face aux rapports de pillage. « Nous mettons tout en œuvre, y compris nos membres de la Garde nationale, pour protéger les communautés dans les jours à venir », a déclaré Newsom.
Le président américain Joe Biden a annoncé que le gouvernement fédéral couvrirait 100 % des coûts des efforts de récupération en Californie pendant les 180 prochains jours. « J’ai dit au gouverneur, aux responsables locaux, ne lésinez pas sur les moyens pour faire ce qu’ils doivent faire et contenir ces incendies », a déclaré Biden après une réunion avec ses conseillers au Bureau ovale.
Appel à l’aide du Congrès
Biden a exprimé l’espoir que l’administration entrante de Trump, qui a fortement critiqué Newsom et Bass pour leur gestion de la catastrophe, continuerait à fournir à l’État l’aide dont il a besoin. « Je prie Dieu qu’ils le feront », a-t-il ajouté. Biden a également exhorté le Congrès à fournir une aide pour couvrir les dommages une fois que les pertes auront été entièrement évaluées.
« J’espère qu’ils sont prêts à agir car nous en avons les moyens », a déclaré Biden, ajoutant qu’il espérait que les législateurs ne feraient « pas un deal politique à ce sujet ». « Je quitte ce bureau très bientôt, mais ce n’est pas une question de politique », a conclu Biden.