Home ActualitéIncendies à Los Angeles : Pénurie d’eau et défis pour les pompiers

Incendies à Los Angeles : Pénurie d’eau et défis pour les pompiers

by Sara
États-Unis

Incendies à Los Angeles : Pénurie d’eau et défis pour les pompiers

Los Angeles, en Californie, continue de lutter contre les incendies de forêt qui ont éclaté le 7 janvier. Ces incendies, qui ont fait 24 morts, posent une série de défis aux autorités et aux pompiers qui tentent de les éteindre.

Quel est l’état actuel des incendies à Los Angeles ?

Selon le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (Cal Fire), les incendies ont brûlé 16 300 hectares et détruit plus de 12 300 structures. Trois incendies sont toujours en activité. Le premier et le plus important, qui se propage dans le quartier de Pacific Palisades, est contenu à 13 %. L’incendie d’Eaton, qui affecte Altadena, est contenu à 27 %, tandis que l’incendie de Hurst est à 89 % contenu.

Quels sont les principaux défis entourant les incendies ?

Les vents de Santa Ana et les conditions sèches compliquent les efforts des pompiers. Sous des conditions de vent extrêmes, il est dangereux pour les hélicoptères de voler trop près du sol, a expliqué Joe Ten Eyck, coordinateur des programmes d’incendie sauvage pour l’International Association of Fire Fighters. La semaine dernière, les hélicoptères de lutte contre les incendies ont dû être temporairement cloués au sol lorsque les vents étaient particulièrement forts.

Les incendies ont également suscité des inquiétudes concernant les assurances parmi les propriétaires californiens ayant perdu leurs biens. Une semaine après le début des incendies, le commissaire des assurances de Californie, Ricardo Lara, a invoqué des pouvoirs de moratoire, suspendant toutes les annulations de polices et refus de renouvellement pour une durée d’un an.

Les problèmes d’approvisionnement en eau ont également entravé les efforts de lutte contre les incendies.

Pourquoi les hydrants ont-ils manqué d’eau ?

Les efforts de secours à Palisades ont été entravés par une basse pression d’eau dans les zones élevées. Los Angeles reçoit son approvisionnement en eau de 114 réservoirs, tous complètement remplis avant les incendies. Cependant, les trois réservoirs d’eau dans les Palisades n’ont pas pu être remplis en raison d’une forte demande.

Le 8 janvier, Janisse Quinones, la directrice du département de l’eau et de l’électricité de Los Angeles, a déclaré que les réservoirs d’eau des Palisades avaient été épuisés. « Nous avons poussé le système à l’extrême », a-t-elle déclaré, ajoutant que « quatre fois la demande normale a été observée pendant 15 heures d’affilée, ce qui a abaissé notre pression d’eau. »

Les hydrants sont conçus pour éteindre des incendies dans une ou deux maisons à la fois, et non dans des centaines d’entre elles.

Que s’est-il vraiment passé avec l’approvisionnement en eau ?

Le président élu républicain Donald Trump a blâmé Newsom pour les dommages causés par les incendies. Le 8 janvier, il a écrit sur sa plateforme Truth Social que Newsom « a refusé de signer la déclaration de restauration de l’eau qui lui a été soumise ».

La pénurie d’eau a également été critiquée par d’autres. Le chef des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley, a déclaré lors d’une interview avec un média local : « Lorsque les pompiers arrivent à un hydrant, ils s’attendent à ce que de l’eau soit disponible. »

Cependant, d’autres ont écarté les allégations de Trump selon lesquelles la politique de l’eau de Californie est responsable. Au lieu de cela, les pénuries sont survenues parce que Los Angeles n’est tout simplement pas conçu pour faire face à un incident d’incendie aussi grand et intense que celui qui se déroule actuellement.

Quand les vents de Santa Ana vont-ils cesser ?

Ces rafales chaudes et sèches soufflent de l’intérieur de la région vers la côte et au large. Elles assèchent la végétation, la rendant très inflammable. Le 7 janvier, des rafales allant jusqu’à 100 mph (160 km/h) ont été enregistrées à des altitudes plus élevées, selon la météorologue d’AccuWeather Danielle Ehresman.

Bien que les vents aient ralenti d’ici le 9 janvier, ils devraient se renforcer à nouveau jusqu’au mercredi soir, avec des responsables avertissant que les rafales les plus fortes sont attendues mardi. Un avertissement de drapeau rouge est en place jusqu’à 18h00 heure locale (02h00 GMT) mercredi.

Quelles mesures supplémentaires ont été prises pour faire face à la crise ?

Plusieurs mesures sont prises aux niveaux fédéral et local pour répondre à la crise. Des entreprises privées proposent également des solutions. L’Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) a autorisé l’utilisation de fonds fédéraux pour faire face à l’urgence le 7 janvier.

Des hôtels locaux offrent des réductions à ceux qui évacuent en raison des incendies. Les applications de covoiturage, LA Metro et les fournisseurs de télécommunications offrent également des services gratuits limités aux personnes touchées par les incendies dans la région.

Combien de pompiers sont à Los Angeles ?

Environ 14 000 pompiers de Californie et de huit autres États, ainsi que du Canada et du Mexique, sont sur le terrain. De plus, 1 400 camions de pompiers et 84 aéronefs ont été déployés dans le cadre de la réponse aux incendies de forêt.

Quels défis Los Angeles devra-t-elle relever face aux incendies ?

Stephen Pyne, professeur émérite à l’école des sciences de la vie de l’université d’État de l’Arizona, a déclaré que le vent est le premier défi à surmonter. « Les incendies ne sont pas terminés, et ils ne prendront fin que lorsque les vents diminueront », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les effets secondaires dureront des années. Le nettoyage après l’incendie sera un processus long et coûteux, notant que les maisons modernes contiennent des plastiques et des appareils électroniques toxiques.

Ce qui est encore plus alarmant, c’est que la Californie est devenue plus sujette aux incendies, et la saison des incendies s’est prolongée. Newsom a déclaré dans une vidéo postée sur X le 8 janvier qu’il n’y a plus de « saison » des incendies en Californie, « C’est toute l’année dans l’État de Californie ».

Mobilisation des ressources

Les efforts se poursuivent pour mobiliser des ressources et soutenir les communautés locales alors qu’elles répondent à cette météo sévère. Tous les moyens sont déployés pour combattre le #PalisadesFire en Californie du Sud.

You may also like

Leave a Comment